PITCH :

Les erreurs à éviter pour un pitch parfait

Nous avons, lors d'articles précédents, bien défini le pitch, et comment le réussir. Cependant, dans tous les articles et la documentation sur internet, il est très peu fait mention des erreurs à éviter si nous voulons avoir un pitch parfait.

En effet, lors de votre pitch, le recruteur doit avoir envie d'en savoir plus sur vous, il doit vous trouver franc, souriant et déterminé, mais plus que tout, vous devez lui inspirer confiance. De plus, vous devez lui montrer que vous savez où vous allez, en lui exposant un objectif précis et en mettant en avant vos qualités et compétences. Néanmoins, évitez les erreurs classiques:

  • Vouloir en faire trop en rentrant dans les détails: N'essayez pas de décliner tout votre CV en moins d'une minute,et restez concentré sur l'essentiel. 
  • Montrer que vous savez ce que vous dites en utilisant des termes trop techniques: Le recruteur n'est pas toujours une personne qui comprend tous les termes techniques, donc ne le noyez pas.
  • Se vanter: Il est normal de vousloir se vendre, mais ne commettez pas l'erreur de vous "sur-vendre". Valorisez vos qualités et compétences, mais sans trop en faire.
  • Manquer d'audace: Ne soyez pas trop timide, ne parlez pas tout bas, n'ayez pas l'air de vous excuser, assumez ce que vous dites. 
  • Ne pas s'être entraîné: L'exercice du pitch peut paraître simple au premier abord, mais une fois que vous voudrez l'essayer, vous vous rendrez compte de la difficulté de l'exercice. Donc entraînez-vous.