Fiches métiers :

Le métier d'attaché de presse

Chaque entreprise se doit de disposer d'un attaché de presse qui participe à la définition de sa politique de communication. Pour ce faire, il doit avoir une parfaite connaissance des produits ou services qu'elle propose pour pouvoir les défendre avec conviction et répondre aux questions parfois techniques des journalistes, notamment lors de conférences de presse.

La rédaction des communiqués de presse et des dossiers de presse fait partie intégrante de son quotidien. Il est constamment en relation avec les médias et avec la presse notamment. Il se doit donc d'avoir des compétences écrites et orales parfaites, un sens du relationnel très développé, de la patience et de la diplomatie, et enfin de l'enthousiasme et du dynamisme.

Il est possible d'exercer ce métier après un BTS Communication ou à la suite d'études dans une école de commerce ou de sciences politiques. De plus, au sein d'une entreprise, il est possible pour un attaché de presse d'élargir le champ de ses responsabilités en devenant chef de service presse, ou responsable de communication ou de relations publiques.