Entretiens :

3 conseils pour ne pas stresser avant l'entretien

Le stress fait partie intégrante de nos vies, peu importe le domaine auquel nous nous attaquons. Mais bien qu'il soit existant, il n'est pas ingérable pour autant. Néanmoins, il peut être bloquant pour certaines personnes, surtout si elles le ressentent avant, pendant, et après l'entretien et qu'il les empêche de donner le meilleur d'elles-mêmes. Voici 3 conseils pour bien gérer son stress, pour le bon déroulement de l'entretien.

  1. Une bonne préparation de l'entretien: Ce qui permet de ne pas se stresser au dernier moment. Renseignez-vous sur le vie et l'environnement de l'entreprise de façon générale. préparez aussi votre présentation, qui se fait au début de l'entretien. Il est judicieux également de préparer les arguments pour plaider en votre faveur. Insistez sur vos points forts, et assumez vos points faibles en montrant ce que vous faites pour les corriger.
  2. Concentrez-vous sur les choses concrètes: Restez concentré, et suivez le fil de la conversation, évitez de monopoliser la discussion, parlez lentement, sans précipitation. Prévoyez des silences dans votre discours, des temps de pause entre deux argumentaires et répondez directement aux questions sans vous détourner de votre principal objectif, à savoir, être recruté.
  3. Etre naturel et rester soi-même: Evitez les excès, qu'ils concernent la posture, le ton de la voix ou encore les gestes. Restez naturel, car vous ne pourrez pas jouer un rôle le long de l'entretien, et le recruteur le remarquera. Evitez les habits décontractés ou trop serrés qui pourraient vous désavantager et vous déconcentrer lors de l'entretien.