CV :

Réactualiser son CV

En tant qu'étudiant, ou en tant que chercheur d'emploi tout simplement, il arrive un moment où vous devez réactualiser votre CV. Que ce soit d'année en année, ou d'expérience en expérience, c'est une démarche essentielle. Mais ce n'est pas une mince affaire, cette réactualisation doit être bien pensée. Voici 5 conseils pour ce faire:

  1. Repensez régulièrement votre CV: En effet, ce dernier ne devrait pas être juste un listing d'expériences mises les unes après les autres. Le réactualiser ne signifie pas seulement y rajouter quelques lignes, cette démarche devrait vous permettre de faire le bilan de vos connaissances, brainstormer sur vous-même et prendre conscience de votre évolution professionnelle.
  2. Favorisez le fond avant la forme: Nous faisons quasiment tous l'erreur de commencer par chercher un fond "design", pour que notre CV soit joliment présenté. D'ailleurs, il y a une idée reçue selon laquelle un CV ne devrait "idéalement" pas dépasser une page, ce qui vous freine dans ce que vous voulez mettre sur vos expériences. N'oubliez pas, une expérience mal vécue est également source d'information. 
  3. Choisissez vos formations: Incluez et donnez des détails sur votre ou vos formation(s). Il n'est pas toujours nécessaire de mettre ses formations à partir du baccalauréat, surtout si vous avez plusieurs années d'expérience au compteur. 
  4. Synthétisez: Le but est de montrer vers quoi vous voulez aller professionnellement, tâchez de trouver un lien entre les différentes expériences, et mettez l'accent dessus, et sur ce que cela vous a apporté. 
  5. Adaptez: Vous pouvez utiliser ce que vous n'avez pas mis dans votre CV comme inspiration pour votre lettre de motivation. Adaptez votre CV au poste à pourvoir.