PITCH :

Présentation personnelle

Avant de se présenter devant n'importe quelle personne il faut investir sur soi-même, être en cohérence avec ce que l'on est et ce que l'on cherche à accomplir. Dans ce sens, il faut se valoriser, ne pas se présenter comme un Mr Tout Le Monde qui n'a rien accompli de plus dans sa vie. Bien évidemment, il est IMPOSSIBLE de plaire à tout le monde, donc soyez juste vous-mêmes, car de toute façon, si vous jouez un rôle, cela se ressentira.

Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès de confiance en soi, et de se prendre pour Mr Parfait. Le recruteur le sent et va simplement refuser de collaborer avec ce genre de personne, et dnc avec vous. Ne cachez pas vos faiblesses, elles vous rendent humaines, cependant tournez les à votre avantage, montrez que vous les gérez. Voici la structure à suivre pour bien se présenter, si vous voulez être original:

  1. Commencez par la fin: Comme Simon SINEK le recommande dans son ouvrage "Start with why" , les gens commencent habituellement par expliquer qui ils sont, ce qu'ils font, comment ils ont réussi à le faire et pourquoi ils l'ont fait, alors qu'il serait plus attractif  pour les recruteurs de commencer par le "pourquoi" de la chose avant de parler de soi.
  2. Titillez la curiosité de votre audience: Captez-les en utilisant une introduction en matière étonnante, un titre étonnant, une histoire, une anecdote ou même une citation qui vous représente seront de parfaites entrées en matière.
  3. Dévoilez uniquement ce qui parle à votre interlocuteur: Comme vous le feriez sur votre CV, pour cela vous devez vous renseigner sur l'entreprise, pour pouvoir adapter ce que vous faites à ce qu'ils recherchent. Amenez-les sur votre propre terrain, et montrez-leur ce qu'ils gagneraient à vous choisir vous et pas un autre.