CV :

Ce que les recruteurs veulent voir sur un CV

Un recruteur a mille choses à faire durant une journée, il reçoit aussi une tonne de CV quotidiennement. Pour ces raisons, il accorde en moyenne 40 secondes à la lecture d'un CV avant de décider si ce dernier mérite qu'il y regarde plus attentivement ou pas. Pendant que ces secondes défilent, ils cherchent des éléments prioritaires pour lui qui sont:

  1. Un titre accrocheur: C'est la première chose qu'un recruteur recherche dans un CV. Autrement dit, ce que le candidat recherche et pourquoi il postule. Ce titre doit être cohérent avec ce que recherche l'entreprise également, car autrement, il peut dores et déjà être éliminatoire.
  2. Des dates et des chiffres: Cette partie concerne les précédentes expériences professionnelles du candidat. Il faut préciser les durées des missions, pas uniquement les années durant lesquelles elles ont été effectuées, mais également les dates de début et de fin de missions. Dans certains cas, il serait aussi judicieux d'indiquer des chiffres.
  3. Lieu de résidence, et état civil: Cette partie n'est certes pas éliminatoire, mais elle est importante pour un recruteur. D'abord, il sait à qui il a à faire, ensuite cela lui permet de savoir si le candidat cadre avec le poste. Par exemple, pour un poste de cadre senior, il ne faut pas avoir moins de 30 ans. Le lieu de résidence permet aussi de savoir si le recruteur parlera de mobilité ou pas.
  4. Les diplômes: Pour accéder à certains postes, il faut avoir des diplômes spécifiques. Par exemple, si l'entreprise est à la recherche d'un bac+5, à la réception du CV, le recruteur s'intéressera aux diplômes pour savoir si le candidat répond ou pas à cette condition.
  5. Les langues: C'est surtout le cas pour les grands groupes ou les multinationales qui ont des clients partout dans le monde. Dans ce cas, il serait aussi judicieux d'indiquer son niveau d'anglais dans le titre du CV.