Fiches métiers :

Consultant

Comme son nom l'indique un consultant est là pour être "consulté". Autrement dit, il intervient auprès des entreprises pour analyser et résoudre les éventuels problèmes auxquels elles font face. Il ne fait généralement pas partie de l'entreprise, mais y est plutôt extérieur, ce qui lui permet aussi de ramener ce regard nouveau. 

Lorsqu'une entreprise fait appel à un consultant, c'est généralement dans le but d'améliorer son fonctionnement dans un domaine particulier. Il apporte des conseils à la direction générale notamment sur les améliorations à apporter à un secteur ( Ressources humaines, organisation générale, relation clients,...). Tel un docteur, il analyse les symptômes, décrit le problème, prescrit des solutions adaptées et accompagne leur mise en place. Qu'il soit généraliste ou spécialisé dans un domaine bien précis, il agit toujours selon un processus d'expertise qui répond à des normes précises. 

Il se doit d'avoir des qualités humaines, pour montrer aux employés qu'il les comprend, mais aussi des qualités pédagogiques, dans le sens où il sera amené à communiquer avec eux, et il doit savoir le faire en s'adaptant à leur langage, et ce afin de mieux transmettre ses idées. Curiosité, réactivité et écoute active sont aussi des qualité primordiales, car ce sont celles qui permettent de résoudre des problèmes. 

Il est possible de devenir consultant après un Bac+5 ou supérieur idéalement en école de commerce ou d'ingénieur ou suite à des masters pro, de recherche ou spécialisés en conseil en organisation. Le métier de consultant est d'autant plus intéressant parce qu'il est très recherché et très ouvert aux jeunes qui représentent d'ailleurs presque la moitié des recrutements du secteur.