PITCH :

Pitch: Comment convaincre en 2 minutes?

Un pitch a pour buts principaux de susciter l'intérêt d'un recruteur et d'éveiller sa curiosité. Il faut savoir se vendre, en maximum 5 à 6 phrases, avec un maximum d'impact. Pour cela, la recette idéale est:

  • Un soupçon de clarté: Le recruteur doit pouvoir comprendre l'idée que vous véhiculez assez rapidement. Pour ce faire, évitez les termes pouvant prêter à confusion. Il ne faut également pas noyer le recruteur d'informations, choisissez donc celles que vous voulez lui transmettre.
  • Parler comme à un enfant de 10 ans: Pour savoir si on a bien compris les choses, il faut essayer de les expliquer aux autres. Ainsi, pour pouvoir savoir si son pitch est percutant, il faudrait pouvoir l'expliquer à un enfant de 10 ans.
  • La présentation allumette: Un pitch, ça se prépare. Pour ce faire, il y a un exercice très intéressant. Faites craquer une allumette entre deux doigts et commencez votre discours face à un miroir. Le but de l'exercice est de pouvoir finir son discours avant que l'allumette ne s'éteigne.