Fiches métiers :

Ingénieur en maintenance industrielle

Un ingénieur en maintenance industrielle a pour principale mission de veiller au bon fonctionnement des moyens et des outils des activités de production. Il est responsable des équipes du site sur lequel il travaille. 

Un ingénieur en maintenance industrielle est, quelque part, un gestionnaire, une sorte de manager, car il met en oeuvre le plan de maintenance du site, gère le budget, identifie les axes d'optimisation des coûts, organise et améliore la maintenance des installations et mobilise les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires. Il est aussi responsable des équipes  qu'il anime et coordonne sur le terrain. L'une de ses missions consiste à suivre la réalisation des investissements, et vérifier que l'activité de maintenance est conforme.

Pour réussir ses missions, cet ingénieur se doit d'avoir des connaissances générales en sciences, et de posséder un excellent niveau en statistiques.Les contraintes techniques du métier sont aussi au centre de son expertise. Il sera peut-être amené à se déplacer au niveau national ou international, il se doit donc de maîtriser une langue étrangère, en particulier l'anglais.

Enfin, pour accéder à ce métier, il faut un diplôme d'ingénieur d'une école d'ingénieur, ou un BTS maintenance des systèmes option Systèmes de Production ou encore une licence pro sciences, technologies.