CV :

5 erreurs à éviter sur son CV

Les recruteurs reçoivent quotidiennement des dizaines, voire pour certains, des centaines de candidatures et de CV. Ils cherchent alors des critères sur lesquels se baser pour favoriser les uns et pas les autres. Voici 5 erreurs qui vous mettent hors course:

  1. Les fautes d'orthographe: Oui, même une seule. La plus petite faute de frappe, un seul mot manquant ou un mot écrit avec la mauvaise ortographe ( ai au lieu de est, par exemple) peuvent réduire à néant vos chances d'être convoqué pour un entretien. Si vous avez des problèmes d'orthographe, n'hésitez pas à vous faire corriger par une personne de votre entourage qui s'y connait mieux ou utilisez les logiciels de correction orthographique.
  2. Certaines informations personnelles: Si votre âge ou votre état matrimonial peuvent jouer en votre défaveur, banissez-les de votre CV. Au contraire, s'ils peuvent indiquer votre stabilité et votre sens des responsabilités, mettez l'accent dessus. Votre religion, ou vos opinions politiques, quant à elles, ne doivent aucunement figurer sur votre CV.
  3. L'intégralité de vos emplois et responsabilités: A moins que ces dernières soient maigres, ne les citez pas entièrement. Cela fera beaucoup de blabla pour rien, et vous fera un CV très chargé. Vous pourriez croire que cela vous avantage, mais au contraire.Laissez le recruteur respirer et vous aurez le temps d'exposer vos prouesses au recruteur lorsqu'il vous convoquera en entretien.
  4. Des termes passe-partout: Méfiez-vous des termes dits " à la mode", ou dont vous ne saisissez pas totalement le sens. Cela peut grandement modoifier le sens de votre phrase, jusqu'aà l'altérer, et cela refroidira le recruteur.
  5. Des loisirs inavouables: La section loisir se doit de contenir des activités pouvant valoriser vos compétences. En effet, si votre CV est déjà bien rempli, pas la peine de surcharger la section "divers" par des choses qui n'apportent aucune plus value à votre candidature. Si vous collectionnez les timbres, ou êtes fan de chaussures, pas la peine de le mentionner sur votre CV.