Actualités :

Résultats de l'étude de l'OMB

L'Observatoire Marocain du Bonheur (OMB) a été créé en 2015.  C'est une association à but non lucratif qui étudie, analyse et essaye de comprendre les multiples sources et facettes du bonheur chez les marocains. Elle a pour objectif, à terme, de participer à l'amélioration du degré de bonheur des marocains et de promouvoir la culture du bonheur auprès d'eux. 

L'OMB a réalisé une étude auprès de salariés de la population marocaine. Parmi les résultats de cette étude: 

  • A peu près 50% des salariés " heureux au travail", n'ont en apparence pas de raisons tangibles pour justifier un tel bien-être ( rémunération, conditions de travail,, environnement,...)
  • 30% des sondés trouvent que le travail est une source de stress.

Trois principaux facteurs sont à l'origine de ce stress: Le manque de reconnaissance, le manque de moyens pour atteindre les objectifs, et le sentiment de surcharge au travail. 

L'étude a également porté sur l'identification de 12 facteurs impactant le bien-être au travail. Parmi eux se trouvent: La quête de sens, la maîtrise des tâches, l'équilibre vie privée/vie professionnelle, la rémunération et la gratification, les niveaux d'autonomie et de responsabilité,....