Fiches métiers :

Tout savoir sur le métier de juriste

Un juriste a pour mission principale d'assurer la sécurité juridique de l'entreprise, mais il peut également assurer d'autres tâches, comme contribuer à l'élaboration de sa stratégie commerciale. L'entreprise dans laquelle il travaille se doit d'être conforme avec les lois de son pays. Le juriste participe également à la rédaction des contrats, souvent complexes, ou à l'évaluation des risques comportés dans telle ou telle opération que l'entreprise souhaite réaliser. Dans le but de mener à bien les missions qui lui sont attribuées, le juriste se doit d'être ouvert d'esprit et de posséder un bon esprit de synthèse. C'est quelqu'un qui travaille généralement pour de grandes entreprises ou de grands groupes internationaux.

Rigueur et pouvoir de négociation sont les pilliers de son travail, et les deux principales qualités requises chez un juriste. En effet, étant le garant de la validité des contrats de l'entreprise de laquelle il fait partie, il se doit de ne pas laisser de place à la moindre petite erreur.  Il existe une troisième qualité qu'il est préférable d'avoir: Etre polyglotte, autrement dit, maîtriser plusieurs langues, et notamment l'anglais, car c'est une langue avec laquelle il sera amené à travailler. 

Pour accéder à ce métier, un bac+5 en doit est nécessaire, ainqi qu'une maîtrise parfaite de l'anglais.Un C.A.P.A ( Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat) ou un diplôme juridique anglo-saxon sont aussi des exemples de diplômes permettant d'exercer ce métier.