Fiches métiers :

Community Manager

"Community Manager" est un mot tiré de l'anglais qui a ,depuis, été intégré dans la langue courante. C'est littéralement un gestionnaire ou un animateur de communauté. Mais qu'est ce que cela veut dire? 

En effet, sa principale mission est de maintenir la cohésion d'une communauté d'utilisateurs d'internet ou des réseaux sociaux intéressés par un même sujet. Généralement employé au sein d'une entreprise, il veillera à ce que cette dernière soit présente et visible sur internet et gérera les échanges avec les différents utilisateurs.Il peut poser des questions pour un débat, et pousser les internautes à y participer. Son rôle sera aussi de gérer ce débat, afin d'éviter tout débordement. 

Pour réaliser les tâches qui lui incombent, tout comme dans n'importe quel autre métier, le community manager se doit d'avoir des compétences particulières, notamment:

  • Bonne connaissance des réseaux sociaux 
  • Grandes capacités d'animation et de fédération de groupes 
  • Bon rédactionnel 

Accéder à ce métier peut se faire via plusieurs formations telles qu'un diplôme d'une école supérieure de commerce option marketing digital, ou des masters plus spécialisés.