Entretiens :

Que faire 5 minutes avant l'entretien?

Voilà, le moment tant attendu est arrivé, vous avez été convoqué pour un entretien et le jour J est aujourd'hui. Une fois arrivé en salle d'attente, vous n'avez qu'une envie, vous plonger dans votre téléphone pour "déstresser". Erreur. Il y a plus utile à faire, car contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est possible d'augmenter ses chances d'être choisi, et ce dès la salle d'attente. Comment?

  1. Dites "bonjour" et "merci" aux secrétaires et assistants: Ou simplement se montrer poli, souriant et amical.  En effet, en arrivant en entretien, veillez à engager un rapport un peu personnel avec la réceptionniste. Vous pourriez par exemple lui confier votre stress ou encore glaner quelques informations sur le tempérament de votre recruteur. A la fin de l'entretien, certains recruteurs vont demander comment un candidat s'est comporté à l'accueil, donc autant qu'on puisse dire de vous des choses positives.
  2. Essayez de vous détendre: Ce n'est pas toujours facile, d'où le mot "essayer". En effet, le niveau de stress d'un candidat joue un rôle primordial dans la réussite de l'entretien d'embauche. La peur d'échouer est en grande partie responsable des hésitations ou réponses décevantes des candidats. Profitez donc de votre temps d'attente pour vous détendre. Pour ce faire, utilisez un conseil de respiration simple: Inspirez lentement par le nez, bloquez l'air pendant 5 secondes puis expirez lentement par la bouche. 
  3. Imprégnez-vous des lieux:  Utilisez l'espace et les indices qui sont à votre disposition dans la salle d'attente. Vous trouverez peut-être des informations dont vous n'aviez aucune idée avant d'arriver, et qui pourraient valoir de l'or. N'hésitez pas non plus à observer les collaborateurs dans les couloirs,et ce afin de vous imprégner de la culture d'entreprise, et de l'ambiance qui règne entre les collaborateurs.