Blog RH :

La puissance du langage d'influence en entreprise

Le langage d'influence est un outil de communication puissant qui permet de favoriser un changement de comportement  rapide et durable chez l'interlocuteur. Il est de plus en plus utilisé en entreprise car il permet à l'employé qui l'utilise de gagner la confiance et le respect de ses collègues et de sa hiérarchie, tout en les poussant à partager son point de vue.

Certains pourraint dire que ce n'est pas différent de la manipulation, mais c'est faux. Il s'agit de deux concepts totalement différents. En effet, si l'influence est le fait de faire adopter à son interlocuteur un point de vue tout en restant bienveillant et sincère envers lui, la manipulation, quant à elle, consiste plutôt en un principe malveillant selon lequel une personne modifierait le point de vue d'une autre personne sans que celle-ci ne s'en rende compte. 

La PNL joue un rôle primordial dans cette influence. Le leadership aussi. D'ailleurs, la doctorante en psychologie positive, psychosociologue et coach de performance en entreprise Karima Rihani a déclaré, dans ce sens: " Je pense que le langage d'influence peut être lié à la notion du leadership. Autrement dit, je conseille de développer son leadership pour pouvoir réussir une communication d'influence. C'est le cas par exemple du manager qui souhaite faire adhérer l'ensemble de ses collaborateurs aux projets de l'entreprise."