CV :

CV original: Top ou Flop?

A la sortie d'école, nous voulons nous démarquer, et la première idée qui nous vient en tête est de se démarquer par nos CV. Mais attention, un CV original, c'est bien, mais dans des métiers où il faut faire preuve de créativité, sinon, ce sera mal vu par un recruteur. Voici quelques conseils à respecter pour que votre CV original ait de l'impact.

1. Savoir tenir compte des formats: Oui, un CV original c'est bien, mais un CV lu c'est mieux. Alors, faites en sorte que le recruteur n'ait pas besoin d'un logiciel spécifique pour l'ouvrir, dans ce sens il est préférable d'utiliser un document Word ou PDF. De plus, évitez trop de couleurs.

2. S'assurer que l'on est vraiment original: Si vous tentez le coup de l'originalité, assurez-vous que ce n'est pas déjà fait par quelqu'un d'autre, sinon votre CV passera comme un flop, des sites comme DoYouBuzz ou CV-originaux.fr pourront vous orienter dans ce sens.

3.Mettre du contenu dans son CV: La forme c'est bien, mais le contenu dans tout cela? Beaucoup de candidats misent sur la forme pour se démarquer, d'autres ne mettent pas tout de peur de ne rien trouver à dire en entretien. Mais attention, il y a un gros risque de ne pas passer en entretien comme ça. Il faut parler de ses expériences professionnelles, pour que le recruteur ne pense pas que ce n'est que de la poudre aux yeux.

4. Eviter de tomber dans le "trop": Soyez original, mais faites preuve de bon sens.

5.En cas de doute, rester dans le classique: Les fautes d'orthographe sont à bannir dans tout courrier professionnel, et encore plus s'il s'agit d'un CV et qu'il est original. En effet, l'attention est encore plus portée au détail, et le CV est scruté minutieusement. 

Au final, faire un CV original, pourquoi pas ? Mais il faudra maîtriser les choses histoire de ne pas tomber dans l'excès et être embauché, car après tout, c'est l'unique finalité.