PITCH :

Pitch: 7 erreurs qui vous mettent hors course

Il existe de nombreuses sources sur les pitchs, et comment les réaliser. Néanmoins, les candidats continuent de faire les mêmes erreurs encore et encore. Dans cet article, nous avons décidé de vous faire un résumé des 7 erreurs à ne pas commettre.

Erreur Number 1: Manque de clarté 

Cela peut sembler évident, mais nombre de jury se demandent à la fin d'une présentation ce que la personne a voulu dire, et ce parce que votre idée est peut-être claire dans votre tête, mais pas forcément dans celle des autres. Il faut donc prendre le temps d'expliquer. Enfin, il y a une autre catégorie de personnes qui ont appris leur pitch, et qui le récitent très vite. Mauvaise idée! On se perds. Mieux vaut en dire moins, et qu'on comprenne, plutôt qu'en dire plus et qu'on ne comprenne rien.

Erreur Number 2: Vouloir tout dire

Vouloir tout dire dans son pitch relève à se tirer une balle dans le pied. Donnez les informations les plus marquantes et qui capteront l'attention de votre auditoire.

Erreur Number 3: Oubliez de demander quelque chose

Autrement dit, n'oubliez jamais l'objectif de votre pitch. N'hésitez jamais à demander un service à votre interlocuteur. Pour obtenir, il faut demander. Mais pour obtenir, il faut aussi avoir été convaincant !

Erreur Number 4: Evitez les termes techniques

Vouloir bien faire, et se démarquer, oui. Mais attention à ne pas se perdre et confondre le termes. Il faut être sûr de ce que l'on dit  Le pitch n'est pas là pour démontrer votre expertise, mais pour donner envie de vous voir en personne, voire de vous revoir. Vous aurez l'occasion de parler de votre expertise lors de l'entretien,et de la démontrer si jamais vous êtes embauché.

Erreur Number 5: Ne soyez pas trop classique

Sachez vous démarquer et vous différencier des autres. Pour cela utilisez une anecdote, une phrase d'accroche, quelque chose qui marque les esprits. Attention cependant à rester professionnel.
Erreur Number 6: Ne soyez pas trop original

Attention aux erreurs de mauvais goût, se démarquer et être original, c'est bien , mais ne tombez pas dans l'excès, et gardez en vue votre objectif. 

Erreur Number 7: Se survendre

Savoir se vendre, ce n'est pas non plus raconter n'importe quoi, car votre recruteur n'est pas né de la dernière pluie, il s'en rendra compte. Ayez un peu d'humilité et évitez les mots du style  " Génial, fantastique, extraordinaire".