Entretiens :

Quelles erreurs éviter en entretien d'embauche?

Vous avez brillamment fini vos études et avez été accepté pour passer un entretien. L'idée maintenant est de réussir cet entretien et être embauché. L'entretien d'embauche est le meilleur moyen que vous avez de vous démarquer des autres candidats. Pour ce faire, voici une liste de choses à éviter.

Dire que vous êtes stressé:

Vous pensez peut-être vous rapprocher de votre recruteur en faisant cela, détrompez-vous, c'est la catastrophe assurée. En effet, un recruteur attends de vous que vous pensiez rationnellement et que vous soyez calme même dans les situations les plus critiques. Vous dites "Je suis stressé", le recruteur entend et comprend:" Je n'ai pas le cran de gérer des situations à risque, je perdrai tous mes moyens et ne saurai plus comment agir".

Ne pas s'être documenté:

Si vous voulez travailler dans une entreprise, il est logique que vous ayez effectué des recherches préalables sur l'entreprise, sur ce qu'elle fait, sur ses dirigeants, et pourquoi pas aussi sur vos éventuels collaborateurs. Les réseaux sociaux vous facilitent la tâche. Il est mal vu par un recruteur que vous posiez des questions auxquelles vous pourriez facilement avoir des réponses en effectuant une petite recherche, de plus, cela montre votre sérieux et votre implication dans l'entreprise.

Répondre simplement aux questions:

Les recuteurs ne cherchent pas des robots, ils ne veulent pas que vous répondiez par "oui" ou "non" à leurs questions.Lorsqu'un recruteur vous pose des questions sur vos anciennes expériences, développez-les et n'hésitez pas à montrer ce qu'elles vous ont appris et quelle a été votre valeur ajoutée. Parlez aussi des problèmes que vous avez eus et de comment vous les avez résolus. De cette manière, le recruteur comprends que vous êtes ingénu(e) et que vous avez de la ressource.

Ne pas avoir de questions à poser:

Vous vous dites " Je ne pose pas de questions, le recruteur trouvera que je suis intelligent et que je comprends vite", le recruteur comprend" Il/Elle ne s'implique pas dans l'entreprise, et pense que cet entretien est juste une formalité. Il/Elle n'est pas capble de penser par lui même ( elle-même)." Comment y remédier? Essayez de préparer au préalable des questions que vous poserez en entretien. De plus, les questions posées en fin d'entretien favorisent une interaction, vous êtes tous les deux plus détendus et avez l'impression de discuter au lieu de subir un interrogatoire. 

Au final, adopter ces conseils, c'est réussir son entretien d'embauche. Biensûr, il s'agit d'une liste non exhaustive à adapter à son entretien et à son interlocuteur.