Fiches métiers :

Directeur Financier

Etre directeur financier n'est pas simple. Il s'agit en effet d'une fonction motrice de l'entreprise, lui permettant de se développer et de durer .

Missions:

  • Gestion budgétaire, dans le sens où il décide quel budget accorder à quelle opération, selon son degré de rentabilité. Il s'occupe aussi de régler les dettes, les emprunts et les opérations de trésorerie.
  • Elaboration de stratégies financières, et cela en analysant la situation financière de l'entreprise et sa fiscalité
  • Validation des contrats émis par l'entreprise
  • Négociations avec les banques: Il est le représentant de l'entreprise auprès des banques lors de négociations, car au final, personne ne connait l'état de santé de l'entreprise mieux que lui.

Qualités à posséder:

Rigueur, ordre, soin, organisation et grande capacité de travail sont les maîtres mots d'un tel poste. En effet, le DAF a en main tout l'avenir de l'entreprise, il doit donc être capable de le gérer convenablement. Disponibilité, bonne résistance au stress et bon relationnel sont aussi indispensables pour mener à bien ses missions.

Evolution de carrière:

Ce poste n'est pas accessible aux débutants, il est nécessaire d'avoir une expérience préalable en tant que cadre financier dans une entreprise.Le métier offre une perspective d'évolution intéressante, dans le sens où l'on peut évoluer et devenir directeur général de l'entreprise. 

Quelle formation faut-il avoir? 

Il faut justifier d'un diplôme Bac+5 en gestion, économie, droit des affaires, ressources humaines ou finance-comptabilité. 

Les jeunes diplômés devront d'abord trouver du travail dans un cabinet comptable ou une entreprise. En effet, avant de pouvoir devenir directeur financier, il est recommandé de faire valoir plusieurs années d'expérience professionnelle en tant que responsable administratif et comptable, contrôleur de gestion, auditeur ou manager dans un cabinet d'audit.