CV :

10 Conseils pour un CV réussi

Nous avons vu lors d'un article précédent 8 conseils pour écrire un CV concis. Oui, mais CV concis ne veut pas forcément dire un CV réussi. Dans cet article complément, nous allons donc voir 10 conseils que chaque candidat doit adopter pour avoir la chance d'être convoqué en entretien. 

1. Limitation: Arrêtez-vous à une page ou une page et demie maximum, et ce pour que le recruteur puisse le lire en entier.

2.Structure: En plus de choisir les bonnes informations, un CV se doit d'être structuré en rubriques. Généralement, ce sont les suivantes: Données personnelles, formation, expérience professionnelle, langues parlées, outils informatiques, ainsi que la rubrique "Divers".

3.Adaptation: Vous évoluez personnellement et professionnellement, votre CV doit donc suivre cette évolution. Il faut mettre à jour votre CV après chaque formation, stage, nouvel emploi. 

4.Temps: Il faut consacrer du temps et de l'énergie à la rédaction de votre CV. Ne copiez pas les modèles standards qui se trouvent partout sur internet. Vous pouvez vous en inspirer, mais rajoutez-y votre touche personnelle afin que le recruteur discerne un peu de votre personnalité dès la lecture de votre CV.

5. Concision: Nous ne le répéterons jamais assez. Quand il s'agit d'un CV, concision est le maître mot. Vous n'êtes pas obligé(e) de tout dire, choisissez les informations pertinentes, et qui vous seront bénéfiques.

6. Pas de mensonges: Beaucoup de personnes pensent à mentir dans leur CV. Il est en effet possible que vous soyez convoqué en entretien, mais attention, dès que le recruteur vous posera des questions, il comprendra sur quelle partie vous avez menti, et sur quelle partie vous avez dit la vérité. 

7. Orthographe:  Nombre de recruteurs se plaignent de recevoir des CV bourrés de fautes d'orthographe, et de l'autre côté, nombre de candidats se plaignent de ne pas être pris pour un emploi. Les recruteurs reçoivent un nombre important de CVs quotidiennement, les CV avec fautes d'orthographe sont immédiatement rejetés, et ce, car il est inconcevable qu'une personne souhaitent travailler en entreprise, surtout si elle a fait de longues études, commette encore de pareilles erreurs.

8. Clarté: Vu le nombre de CV reçus quotidiennement, un recruteur doit pouvoir facilement trouver les informations qui l'intéressent. N'hésitez pas à utiliser du gras, et une bonne mise en page. Attention, elle doit être professionnelle.

9. Distinction: N'hésitez pas à ajouter des informations qui vous permettront de vous distinguer des autres: associations, clubs,événement... Autant de choses qui montrent votre esprit d'initiative.

10. Conseils: Lors de la rédaction de votre CV, à tout moment, en cas de doute n'hésitez pas à faire appel à des personnes ayant plus d'expérience: professeurs, spécialistes,...