Entretiens :

Comment postuler même s'il vous manque une compétence?

Vous êtes face à plusieurs offres d'emploi mais avez l'impression de ne correspondre à aucune d'entre elles. Il vous manque certaines compétences. Mais comment savoir si vous pouvez tout de même postuler à une offre ou pas? Telle est la question abordée dans cet article.

En effet, il est rare qu'une personne corresponde à 100% aux critères demandés. 4 choses sont essentielles:

Il faut déterminer l'importance de la compétence. Si celle-ci est importante, passez votre chemin, sinon, vous pouvez postuler. Pour cela, faites bien attention au vocabulaire utilisé dans l'annonce, il est très révélateur. " La compétence X serait souhaitée" signifie que si vous ne l'avez pas vous pouvez tout de même postuler, mais une formulation du style : "Il faut maîtriser le logiciel Y et la langue Z" signifie que ce sont des compétences importantes et non négociables.

Il faut savoir gérer les mots-clés. Un recruteur lors de la recherche de CV se réfère à des mots clés spécifiques à ce qu'il recherche. Ayez donc l'intelligence de les inclure dans votre CV pour remonter dans ses recherches.

Il faut savoir chercher au fond de soi. Peut-être qu'au premier abord vous pensez ne pas avoir la compétence, mais ne vous précipitez pas, prenez le temps de réfléchir. En cas de doute, n'hésitez pas à demander à votre entourage. Biensûr, lorsqu'il s'agit de compétences techniques, la question est vite tranchée, soit vous les avez, soit vous ne les avez pas. Mais pour les autres compétences,les "soft skills" il faut vraiment réfléchir, vous les avez peut-être sans vous en rendre compte.

Il faut proposer de se former. Pour cela, effectuez des recherches préalables sur la compétence. Existe-t-il des formations la concernant? Si oui, montrez que vous êtes déterminé, que vous voulez apprendre, cela montre au recruteur que vous tenez réellement à l'emploi proposé.