Fiches métiers :

Contrôleur de Gestion

Vous voulez être contrôleur de gestion, mais ne savez pas trop en quoi consiste le métier? Vous avez peur de vous tromper? Cette fiche métier permettra de vous familiariser avec le métier, et d'en comprendre toutes les finalités.

Que fait un contrôleur de gestion?

Il aide les décideurs aussi bien au niveau opérationnel que stratégique. Il établit des plans pour les différents projets que l'entreprise souhaite réaliser (niveau de production à réaliser, ressources,...). Il analyse les résultats des différentes activités, et lorsque les prévisions ne sont pas tenues, il les réajuste et les corrige au besoin.

Où peut-il exercer, et de qui dépend -t-il?

Ses servcices sont demandés dans tous types d'entreprises. C'est une sorte de conseiller, il est donc polyvalent. Dans une PME, il peut exercer aussi comme financier ou comme comptable. Quant aux grandes entreprises, elles peuvent lui offrir des opportunités de contrôle à tous les niveaux: budgétaire, commercial, industriel, financier. En entreprise, il peut être rattaché à la direction administrative et financière ou à la direction générale.

Quel est le diplôme requis?

Il faut principalement un BAC+5. Néanmoins, des postes junior sont disponibles en Bac+2 ou Bac+3. 

Diplôme d'école de commerce option finance, contrôle de gestion et audit, management et contrôle de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et gestion ( DSCG),... Autant de possibilités pour un métier riche en apprentissages.