CV :

Que ne pas mettre dans son CV?

Nous parlons toujours de ce qu'il faut mettre dans son CV. Aujourd'hui, nous nous intéressons à ce qu'il ne faut SURTOUT PAS mettre. Ces choses-là sont rédhibitoires pour un futur employeur. Voici la liste de 8 choses à ne surtout pas mettre sur son CV:

  1. Des données trop personnelles: Seuls votre nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail sont requis, d'autres informations à caractère personnel ne le sont pas, et peuvent donner une mauvaise image de vous. Une adresse e-mail du style "jadorelespapillons@yahoo.fr" vous disqualifieront automatiquement.
  2. Des photos de vacances: La photo n'est pas obligatoire sur votre CV, donc si vous en choisissez une, faites en sorte qu'elle vous valorise. Evitez de choisir des photos de soirées, de vacances ou de famille. Pour les filles, évitez les photos avec des décolletés, c'est de mauvais goût, et ce n'est nullement appréciable.
  3. Titre flou: Evitez les titres automatiques du style : "Curriculum Vitae" ou "CV", cela montre un manque de professionnalisme et d'originalité. Optez pour une phrase du style : Votre nom, poste recherché ou projet professionnel.
  4. Des formations négligeables: Il n'est pas pertinent de parler de votre diplôme de brevet si vous êtes au baccalauréat, ou de votre master 1, si vous avez déjà votre diplôme de Master 2. N'hésitez pas, en revanche, à détailler les projets pertinents que vous avez effectués.
  5. Expériences Inutiles: Sachez choisir les expériences que vous voulez valoriser. Si vous avez 5 ans d'expérience professionnelle, il n'est pas pertinent de citer votre 1er job étudiant, à moins qu'il ne soit en lien avec le poste pour lequel vous postulez. 
  6. Les raisons de votre départ: Il faudra en parler en entretien si on vous pose la question, mais ces choses-là n'ont pas lieu d'être sur un CV.
  7. Vos prétentions salariales: Cela met l'accent sur l'aspect monétaire, et le recruteur commence à se poser des questions concernant vos motivations. Il sera question d'en parler pendant l'entretien.
  8. Les passe-temps inutiles: Evitez de dire des choses sans lien avec votre CV, ou avec des compétences en lien avec le poste pour lequel vous candidater. Vous savez dresser des lions, vous aimez la crème anglaise, vous maîtrisez le Rubik's Cube? Tant mieux pour vous, mais ces informations ne sont pas pertinentes pour le recruteur.