Fiches métiers :

Directeur Marketing

Le directeur marketing est la personne qui s'occupe de définir la stratégie commerciale de l'entreprise dans laquelle il opère, de détecter les tendances, opportunités et concurrence subsistant sur le secteur dans lequel opère son entreprise.

Pour ce faire, il se base sur des études de marché et des études marketing afin de déterminer et comprendre le besoin des clients. Il établit aussi des plans marketing visant à définir des axes de développement des produits commercialisés par l'entreprise. Il gère plusieurs équipes: Chefs de produits, chefs de groupes, assistants et commerciaux. Il est également chargé de rédiger des rapports et des analyses des différentes actions mises en place, et ce en mettant l'action sur les succès, les échecs, les difficultés.

Quelle formation faut-il avoir?

Pour exercer ce métier, il faut d'abord avoir été chef de produit ou chef de groupe, et avoir évolué en interne. Il faut pour cela avoir au préalable un diplôme d'une école de commerce, d'une université, ou d'une Ecole de Gestion et de Commerce ( EGC).

Quelles évolutions peut-il avoir?

Au sein de certaines entreprises, il peut également être chargé de la communication. L'évolution en interne peut se faire dans le sens où il peut devenir PDG dans l'entreprise qui l'emploie.