Blog RH :

Apprendre à se vendre sans se vanter

Lors d'un entretien, il faut savoir parler de soi positivement, savoir se vendre sans passer pour un(e) vantard(e). Cet article vous montrera comment faire cela en 5 étapes:

1. Tout d'abord, il faut faire la différence entre "se vanter" et "se mettre en avant": La vantardise c'est d'essayer de faire croire aux autres notre supériorité, alors que nous n'y croyons pas nous-mêmes. Tous les mensonges et toutes les extrapolations sont utilisés dans ce cas. Se mettre en avant, c'est croire en ce qu'on avance. Biensûr, il faut avoir confiance en soi, mais il faut raconter les choses correctement, sans chercher à se donner une prestance ou une aisance qui ne sont pas les nôtres.

2. Choisir la bonne perspective: Sachez bien présenter les faits dont vous êtes fier et vous différencier d'une personne manquant de confiance en elle et d'une personne vantarde. Pour cela, mettez en avant le fait qu'on vous ait félicité(e) pour tel ou tel projet.

3. Chassez le "mais": Cherchez une formulation positive de vos propos, mais banissez le mot " mais". Certains pensent qu'en l'utilisant ils ont un air modeste. Au contraire, l'utiliser vous désavantage complètement.

4. Entrainez-vous: Boostez votre carrière, et pour cela, entrainez vous continuellement. Dire des choses positives sur vous-mêmes ne vous fera que du bien, entraînez vous donc à faire cela. Pour cela, l'exercice du "pitch" est le meilleur exemple.

5. Ne vous mettez pas des bâtons dans les roues: En entreprise, les hommes sont compétitifs. Mais l'expérience a longtemps démontré qu'ils se soutenaient beaucoup plus que les femmes. Soyez donc fair-play, applaudissez les réussites des autres et prenez-les comme motivation pour réaliser les vôtres, mais surtout, ne leur mettez pas des bâtons dans les roues.