Entretiens :

Montrez votre intérêt, mais ne tombez pas dans l'excès

Vous avez postulé pour une entreprise et avez été convoqué pour un entretien, c'est une bonne chose. Il faut maintenant réussir l'entretien d'embauche. Pour ce faire, documentez-vous en amont sur l'entreprise, et évitez les erreurs clé.

Ne sur-adaptez pas: Restez vous-même, et n'essayez pas d'être parfaitement la personne que recherche le recruteur, car cela se ressent. Au contraire, vous avez certaines fois plus de chances d'être engagé en étant vous-même qu'en prétendant être quelqu'un d'autre. Au contraire, sachez montrer au recruteur pourquoi vous seriez bénéfique pour l'entreprise et ce que votre différence pourrait lui apporter.

Sachez à qui vous parlez: Avant d'aller en entretien, préparez-le. Pour cela, regardez l'organigramme de l'entreprise, pour avoir une idée de qui vous recevra, documentez-vous sur l'entreprise. Qu'en disent les gens? Et les médias? Soyez à l'affût de l'actualité. Si le recruteur voit que l'entreprise vous intéresse, et les personnes y travaillant aussi, il comprend votre motivation, et est plus enclin à vous engager vous plutôt que quelqu'un d'autre.

Evitez les répliques dites et redites: Les répliques "bateau" sont constamment utilisées par les candidats en entretien d'embauche. les recruteurs les ont donc entendues plus d'une fois. Démarquez-vous en utilisant de "vrais arguments", et pour faire cela, il faut avoir effectué une recherche préalable sur l'entreprise pour pouvoir se défendre et savoir se vendre.