Fiches métiers :

Chargé(e) de recrutement

Le rôle d'un(e) chargé(e) de recrutement est primordial dans une entreprise. En effet, sa mission consiste en la rédaction et la diffusion des annonces, le tri des CV reçus, la sélection des candidats et finalement leur embauche. C'est la personne qui conçoit toute la stratégie de recrutement depuis la recherche des besoins auprès des services concernés jusqu'à l'embauche. 

Le/La chargé(e) de rectrutement doit avoir un ensemble de compétences telles qu'une aisance relationnelle et rédactionnelle lui permettant de gérer la relation avec ses candidats et de poster des annonces, un esprit de synthèse et d'anticipation lui permettant de détecter rapidement les meilleurs profils ainsi qui la maîtrise des outils d'information et de communication lui permettant de gérer l'ensemble du processus de recrutement.

Quel diplôme faut-il avoir?

Un master bac+5 en spécialité ressources humaines , un master en psychologie du travail ou un master pro droit du travail et relations sociales sont toutes des formations permettant d'exercer ce métier.

Quelle évolution?

Le/La  chargé(e) de recrutement peut évoluer en interne pour devenir responsable du recrutement.