Blog RH :

Testez vos idées de business

Pour la majorité des jeunes de nos jours, l'entrepreneuriat est le rêve à accomplir. Cependant, il y a ceux qui se lancent, qui ont de bonnes idées, et qui perdurent, et il y en a d'autres qui se lancent et qui chutent. La solution, dans ce cas, est de tester ses idées en amont. Dans ce sens, 5 étapes sont à franchir pour tester les idées de son projet entrepreneurial:

  • Connaître ses clients: C'est une étape primordiale dans ce processus, parce qu'au final, ce sont eux les bénéficiaires du projet dans lequel vous souhaitez vous lancer. Dans ce sens, il faut effectuer des études de marché, analyser la concurrence...
  • Tester l'idée: Cela permet de connaître les motivations profondes des clients à consommer ou pas le produit/service. Cette étape vous permet aussi d'avoir une idée des attentes des clients pour pouvoir développer votre projet dans le sens où ils l'attendent.
  • Faire un budget prévisionnel: Ce document est très important car il permettra aux éventuels investisseurs de se faire une idée sur le projet, de savoir combien ils doivent investir, et les bénéfices qui en ressortiront. Il faut savoir argumenter concernant son budget prévisionnel, et faire des estimations ( La plus haute et la plus basse). Obtenir un accord de principe d'un banquier sur votre projet peut s'avérer une preuve supplémentaire de solidité de votre dossier.
  • Se tester soi-même: Etre un entrepreneur, c'est aussi avoir un mental d'acier, c'est savoir diriger, prendre des décisions malgré les hostilités, savoir s'adapter. Pour les tester et les développer, il est possible de réaliser des questionnaires en ligne, ou d'assister à des formations sur le leadership.
  • Se lancer sans risque: Les 4 étapes précédentes sont aussi une manière de se prémunir des risques que l'on pourrait courir. A ce stade, on sait que notre idée plait, qu'elle est rentable. On sait à qui l'adresser et comment faire pour la commercialiser auprès de nos cibles.