Blog RH :

Faire une pause entre deux jobs: Bonne ou mauvaise idée?

Quand vous changez de métier, vous avez généralement besoin de décompresser, pour se remettre au travail en bonne et dûe forme. Mais une pause entre les deux jobs est-elle vraiment nécessaire?  C'est à cette question que nous allons répondre grâce à cet article. 

  • Pourquoi faire une pause avant de commencer un nouveau travail?  Qui dit nouveau job dis nécessité de s'adapter et de s'intégrer dans de nouveaux groupes et un nouvel environnement de travail. Pour cela, il faut être énergique, avoir une forme exceptionnelle et une disponibilité mentale totale. Or pour être dans de bonnes dispositions il faut se reposer quelques semaines ( maximum 1 mois) avant de reprendre une nouvelle activité professionnelle, vu la fatigue ressentie suite à la première.
  • Est-il nécessaire de le mentionner? Si cette pause va influencer négativement l'accès à votre nouveau poste, mieux vaut, biensûr ne pas la faire. Néanmoins, lors de votre entretien avec le recruteur, il faut pouvoir négocier la date de votre arrivée en entreprise. Par contre, ne soyez pas rigide lors de la négociation, sachez faire des concessions, mais les rattrapper plus tard. Par exemple, participer à un salon ou une foire, puis prendre des vacances.
  • Que faut-il faire durant cette pause? La pause est le moyen de vous détendre, donc faites y ce que vous souhaitez, et ce que votre ancien poste ne vous permettait pas de faire par exemple. Le mot d'ordre est donc " DETENTE". 

En résumé, oui une pause entre deux jobs vous aide à vous détendre et à reprendre plus serein. Elle est donc nécessaire à votre épanouissement, mais à la seule condition de ne pas influencer égativement votre embauche au sein de l'entreprise.