Blog RH :

Quel est le coût du recrutement en entreprise ?

Pour la plupart des entreprises, le coût d’un recrutement se compose essentiellement de charges facturées par le cabinet qui s’occupe de cette mission (dans le cas d’un recrutement externalisé). Les entreprises se fondent généralement sur une estimation des coûts visibles de recrutement basés sur les honoraires du cabinet, mais les coûts cachés restent difficilement quantifiables.

Les coûts cachés durant la phase de recrutement

Apres avoir établi le projet de recrutement, l’entreprise doit planifier sa réalisation, il faut définir des objectifs, des étapes, des moyens et un plan d’action .Une méthode de travail précise pour le tri des CV reçus, ainsi que la sélection des profils selon les critères de choix. L’étape qui suit est la convocation du candidat pour un entretien (voir 2 ou plus pour des postes spécifiques ). il s'agit la d'un processus qui peut s'avérer long et couteux pour l’entreprise.

Les coûts cachés durant la phase d’intégration                                             

Le recrutement ne s’arrête pas le jour ou le candidat est embauché. En effet, une politique d’intégration permettant d’accompagner le candidat est nécessaire pour que celui ci s'approprie le poste.

Cela mène l’entreprise à un autre parcours de dépenses en matière de formation, tutorats et coaching... d'où l'intérêt d'être pertinent dans le choix des différentes étapes et prestations,car en effet, le recrutement est un investissement qui peut être rentable ou pas.