Entretiens :

Que faut-il apporter en entretien d'embauche?

Nombre de personnes se posent la question de savoir s'ils doivent ramener - ou pas - des documents lors d'un entretien d'embauche. La réponse est "OUI". En effet, un entretien d'embauche se prépare, car il est inconcevable d'arriver devant le recruteur le jour J peu, ou mal préparé. Mais qui dit "préparation", dit aussi ramener certains documents qui sont: 

  • Le CV: Oui, vous l'avez envoyé par e-mail. Néanmoins, il faut le ramener le jour de l'entretien également. Pourquoi? Imaginez que le recruteur l'ait égaré, ou que la personne qui vous fait passer l'entretien ne l'ait pas eu entre les mains. Par contre, ne le présentez que si le recruteur vous le demande. 
  • Un bloc-notes: Indispensable pour prendre des notes. De plus, cela montre que vous êtes organisé et consciencieux. Les entreprises font généralement passer 2 voire 3 entretiens aux candidats avant de les retenir, donc prenez des notes des différents entretiens. Attention cependant à ne pas se plonger dans son cahier et oublier le recruteur, maintenez un contact visuel. 
  • Vos réalisations: Si elles sont tangibles, elles ne pourront apporter que du positif à votre candidature (vidéos, articles, prototypes,...). Si vous en avez plusieurs, veillez à ce qu'elles soient ordonnées pour en faciliter la consultations. Ne présentez pas tout non plus, triez, et choisissez les meilleures. 
  • Vos justificatifs: Ceux-ci ne sont pas indispensables, mais sait-on jamais. Photocopies des diplômes, attestations de travail ( si vous avez déjà travaillé), etc... En général, ces papiers ne sont pas demandés, mais si le recruteur vous les réclame et que vous les avez en votre possession, cela vous sera bénéfique car il vous verra comme une personne prévoyante.