Blog RH :

Nouveaux enjeux pour la fonction RH

Depuis quelques années, c'est du changement de la fonction RH qu'il s'agit, une transformation en profondeur des pratiques RH caractérisée notamment par: 

  • Accélération des pratiques digitales: Aujourd'hui, dans l'ère du digital, il est de mise de s'adapter en organisant le travail ainsi que le capital humain autour du digital. La fonction RH se doit donc de se mettre à jour et d'utiliser les logiciels et outils informatiques. Cette année il faudra continuer sur la voie du développement en contribuant à la généralisation. L'enjeu est donc non seulement de comprendre les pratiques digitales, mais également de les faire admettre à l'ensemble des collaborateurs.
  • Les évolutions législatives:  La voie législative est aussi l'un des impactant du domaine des RH en 2017. En effet, si une loi voit le jour, les RH doivent veiller à ce qu'elle soit respectée, mais il faut avoir l'habilité de la respecter sans l'appliquer trop brutalement aux collaborateurs. En effet, ce qui s'applique à un pays ne s'applique pas forcément à un autre, et donc appliquer une législation sans l'adapter au contexte de travail serait juste impossible, car cela rendrait le travail avec d'autres pays infaisable. Aux RH donc d'effectuer ce travail d'adaptation et de souplesse.