Actualités

4 conseils pour réussir votre première impression

4 conseils pour réussir votre première impression

L'adage dit: "L'habit ne fait pas le moine". Cependant, c'est la première impression qui restera gravée dans l'esprit du recruteur. Dans un acte d'achat, il est connu que ce sont les 20 premières secondes qui sont déterminantes. Cela s'applique aussi à l'entretien, car durant ce dernier, vous vous "vendez" en quelques sortes. A vous de donner envie au recruteur de vous choisir vous et pas un autre. Voici comment:

  • Soignez votre look: Il est évident que le code vestimentaire est plus ou moins strict selon les secteurs d'activité. Néanmoins, faites un effort. Et pour cela, n'hésitez pas à consulter notre article précédent  concernant le look en entretien d'embauche. 
  • Vous êtes jugés dès l'accueil de l'entreprise: Evitez donc les appels personnels en salle d'attente, et n'ayez pas un comportement nerveux ou irrespectueux car globalement, les comportements excessifs donnent une mauvaise image de vous et pourront être rapportés au recruteur. Rester courtois et sourire aux personnes rencontrées sont des règles de base.
  • Evitez les impairs: Vous serez peut-être amenés à faire une partie du trajet  en ascenseur ou en couloir avec votre recruteur, le cas échéant, soignez votre discours. Ne montrez pas votre nervosité, et montrez plutôt que vous êtes une personne indépendante et responsable.
  • S'asseoir ou pas?  Nombre de candidats se posent la question avant l'entretien. La réponse est simple: "Attendez que le recruteur vous invite à vous asseoir", ce qu'il fera éventuellement en vous indiquant une place. Le mieux est encore de lui demander où vous pouvez prendre place, mais ne vous jetez pas sur le siège dès votre arrivée, ce serait vraiment mal vu. 

Vous aimeriez peut-être lire :

Le métier d'ingénieur informatique

Le métier d'ingénieur informatique

Le terme d'i"ingénieur informatique" est un terme générique. En effet, il aura des tâches plus ou moins importantes selon la taille de l'entreprise qui l'emploie. Dans une PME, il devra être polyvalent, et toucher à tout, tandis que dans une grande entreprise, il aura des tâches plus spécifiques.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers
Conduisez  votre entretien d’embauche !

Conduisez votre entretien d’embauche !

L'entretien d'embauche est certainement l'étape la plus importante dans un processus de recrutement. Son objectif est d'en apprendre le maximum sur la recrue potentielle, et de la séduire en lui présentant...… Publié le 30/11/2018 | catégorie : Blog RH
Ce que les recruteurs veulent voir sur un CV

Ce que les recruteurs veulent voir sur un CV

Un recruteur a mille choses à faire durant une journée, il reçoit aussi une tonne de CV quotidiennement. Pour ces raisons, il accorde en moyenne 40 secondes à la lecture d'un CV avant de décider si ce dernier mérite qu'il y regarde plus attentivement ou pas. … Publié le 07/04/2017 | catégorie : Actualités