Espace Candidat
Actualités

Les clés pour bien recruter un cadre dirigeant

Les clés pour bien recruter un cadre dirigeant

Recruter un cadre dirigeant est plus complexe que les autres car il s'agit là du catalyseur d'un centre de profit ou de création de valeur. Les postes sont moins nombreux mais concentrent un niveau de risque très élevé. C'est la raison pour laquelle, bon nombre d'entreprises jouent la carte de la sécurité en se penchant vers la promotion interne ou en faisant appel aux services d’un dirigeant déja en place ou ayant exercé dans une entreprise concurrente ou du même secteur d’activité.

 Connaître l'entreprise et comprendre le poste

Les profils de cadres dirigeants ne sont pas légion et les personnes en poste ne sont pas toujours disposées à changer d’entreprise. Bien recruter un cadre dirigeant, c’est donc avant tout parvenir à éveiller sa curiosité, à rendre le poste proposé attractif tant en termes de rémunération et d’avantages annexes que de missions, de responsabilités, de perspectives de développement et de croissance de l’entreprise. Pour ce faire, il est primordial pour le recruteur de connaître parfaitement l’entreprise d’accueil (taille, périmètre d’action : local, national, international), son secteur d’activité, son niveau de maturité et de comprendre toute la dimension du poste proposé (compétences-clés, responsabilités).

Connaître les qualités d’un leader

Un bon dirigeant doit pouvoir proposer une vision nouvelle de l’entreprise et de ses perspectives de développement et être capable de la partager. Savoir partager sa vision stratégique et en assurer la bonne implémentation opérationnelle, c’est être à même de transmettre ou de faire transmettre (capacités organisationnelles) les orientations qui permettront de réaliser, voire de dépasser les objectifs. C’est la capacité à maintenir le cap fixé en vue d’atteindre les objectifs qui définit un leader.

Lorsque l’on recherche un cadre dirigeant, on recherche une personne à la fois engagée et engageante, qui pourra transmettre sa vision et ses messages aux équipes et prendre les meilleures décisions pour l’entreprise. Pour atteindre les objectifs de l’entreprise, un cadre dirigeant doit être au fait des changements économiques comme technologiques et capable d’apporter ainsi un regard nouveau, éclairé. Il saura se faire aider de ses équipes en ce sens, pour allier créativité individuelle  & collective. Pour résumer, le dirigeant idéal fait preuve d’une réelle capacité d’écoute et est capable d’apprendre des autres.

Trouver la personne qui fera grandir l'entreprise, et ses salariés

Bien recruter un cadre dirigeant, c’est aussi s’assurer que la personne que l’on rencontre saura instaurer et maintenir un environnement de travail propice à la performance. En entretien, il n’est par exemple pas rare de soumettre un cas pratique de gestion de crise dans l’entreprise, afin notamment de voir si le manager qui nous fait face sait trouver des solutions innovantes dans la gestion des conflits. Fait-il preuve d’humilité ? Est-il capable de se remettre en cause et d’écouter les revendications éventuelles de ses équipes ? Parvient-il à tirer le meilleur de chaque situation ?

Car même une crise est en réalité une opportunité. Une opportunité de communiquer ou de réaffirmer des engagements, avec conviction et passion. Une opportunité de se montrer ouvert, concerné, empathique.

Un dirigeant doit savoir se maîtriser pour proposer toujours une approche pensée et équilibrée; approche qui permettra à l’entreprise dans son intégralité (et donc à l’ensemble de ses équipes ou salariés) de se développer, de grandir et de bien vivre.

Au-delà des considérations économiques, sociales, technologiques, politiques parfois, c’est donc aussi et surtout sur la personnalité et sur les capacités managériales que le recruteur s’arrêtera dans sa recherche du meilleur profil.

 

SOURCE : JDN

 

Vous aimeriez peut-être lire :

Comment réussir son CV ?

Comment réussir son CV ?

Les 5 règles d'or pour avoir un CV accrocheur :

1-     Avoir une seule page : le CV doit tenir sur une page, c'est un exercice de synthèse qui jugera votre capacité à synthétiser et résumer l'information tout en restant clair et précis, il permet aussi d'éviter que les pages en plus ne soit pas lu par le recruteur qui généralement n'a pas le temps pour trop d'informations, alors une page suffit largement.… Publié le 06/07/2018 | catégorie : CV
Directeur Financier

Directeur Financier

Etre directeur financier n'est pas simple. Il s'agit en effet d'une fonction motrice de l'entreprise, lui permettant de se développer et de durer.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers
CV original: Top ou Flop?

CV original: Top ou Flop?

A la sortie d'école, nous voulons nous démarquer, et la première idée qui nous vient en tête est de se démarquer par nos CV. Mais attention, un CV original, c'est bien, mais dans des métiers où il faut faire preuve de créativité, sinon, ce sera mal vu par un recruteur. Voici quelques conseils à respecter pour que votre CV original ait de l'impact.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : CV
Ingénieur en maintenance industrielle

Ingénieur en maintenance industrielle

Un ingénieur en maintenance industrielle a pour principale mission de veiller au bon fonctionnement des moyens et des outils des activités de production. Il est responsable des équipes du site sur lequel il travaille. … Publié le 11/05/2017 | catégorie : Actualités