Actualités

Pourquoi est-il meilleur pour les jeunes diplômés de travailler dans une PME?

Pourquoi est-il meilleur pour les jeunes diplômés de travailler dans une PME?

Une fois le diplôme en poche, les jeunes se mettent à chercher du travail. Mais à ce moment-là, différentes questions se posent: "Est-il plus judicieux de postuler pour une multinationale?" ou au contraire " Ne vaut-il pas mieux laisser de côté les grandes structures pour un temps afin de se focaliser sur les PME?". Dans cet article, nous mettrons l'accent sur  2 raisons pour lesquelles les jeunes salariés ont tout intérêt à regarder du côté des petites entreprises. 

En effet, selon une étude récente du Cereq, il est plus judicieux pour les jeunes de salariés ( avec moins de 3 ans d'expérience), de se diriger vers les PME, et ce pour les 2 raisons suivantes: 

  1. Une évolution indépendante de leur diplôme: Il est plus facile d'évoluer en interne au sein d'une petite entreprise, qu'au sein d'une grande. En effet, selon cette même étude du Cereq, 28% des jeunes cadres ont bénéficié d'une mobilité inter-organisationnelle et obtenu le statut de cadre. A contrario, dans une grande entreprise, le pourcentage serait de 6%.
  2. Moins de discrimination de genre: En effet, dans les PME, 50% des salariés sont des femmes, signe d'un environnement mixte qui respecte la parité. Dans une entreprise, et malgré le fait que les femmes ont de plus en plus accès à des postes, et des postes de pouvoir, elles restent inférieures- en nombre- aux hommes.

Biensûr, le but final n'est pas de rester dans une PME toute la vie. Viendra un moment où il sera question de changer d'entreprise. Mais en attendant, les PME sont là pour vous aider à acquérir des connaissances utiles.

Vous aimeriez peut-être lire :

Les profils les plus demandés

Les profils les plus demandés

De nos jours, il est vrai que la demande est plus présente que l'offre sur le marché du travail. Il existe néanmoins certaines fonctions qui ne meurent jamais.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Le marché du travail au Maroc : défis et opportunités

Le marché du travail au Maroc : défis et opportunités

En collaboration avec le Haut-commissariat au Plan du Maroc, la Banque mondiale a publié en 2017 un rapport intitulé Le marché du travail au Maroc : défis et opportunités qui examine l’évolution du marché du travail marocain et sa contribution à la croissance et l’inclusion sociale. Le rapport propose un certain nombre de mesures pour promouvoir un marché du travail dynamique et inclusif, à même de contribuer aux objectifs de développement de long terme du royaume.… Publié le 21/06/2018 | catégorie : Actualités
Recrutement - Wafasalaf

Recrutement - Wafasalaf

Chaque année, plus de 5000 candidatures sont étudiées par les équipes de recrutement de Wafasalaf.

Nos chargés de recrutement travaillent à la rencontre des futurs collaborateurs et collaboratrices, qu'ils soient étudiants,  jeunes diplômés et profils expérimentés.… Publié le 14/07/2019 | catégorie : Recrutement Maroc