Actualités

Pourquoi est-il meilleur pour les jeunes diplômés de travailler dans une PME?

Pourquoi est-il meilleur pour les jeunes diplômés de travailler dans une PME?

Une fois le diplôme en poche, les jeunes se mettent à chercher du travail. Mais à ce moment-là, différentes questions se posent: "Est-il plus judicieux de postuler pour une multinationale?" ou au contraire " Ne vaut-il pas mieux laisser de côté les grandes structures pour un temps afin de se focaliser sur les PME?". Dans cet article, nous mettrons l'accent sur  2 raisons pour lesquelles les jeunes salariés ont tout intérêt à regarder du côté des petites entreprises. 

En effet, selon une étude récente du Cereq, il est plus judicieux pour les jeunes de salariés ( avec moins de 3 ans d'expérience), de se diriger vers les PME, et ce pour les 2 raisons suivantes: 

  1. Une évolution indépendante de leur diplôme: Il est plus facile d'évoluer en interne au sein d'une petite entreprise, qu'au sein d'une grande. En effet, selon cette même étude du Cereq, 28% des jeunes cadres ont bénéficié d'une mobilité inter-organisationnelle et obtenu le statut de cadre. A contrario, dans une grande entreprise, le pourcentage serait de 6%.
  2. Moins de discrimination de genre: En effet, dans les PME, 50% des salariés sont des femmes, signe d'un environnement mixte qui respecte la parité. Dans une entreprise, et malgré le fait que les femmes ont de plus en plus accès à des postes, et des postes de pouvoir, elles restent inférieures- en nombre- aux hommes.

Biensûr, le but final n'est pas de rester dans une PME toute la vie. Viendra un moment où il sera question de changer d'entreprise. Mais en attendant, les PME sont là pour vous aider à acquérir des connaissances utiles.

Vous aimeriez peut-être lire :

Ingénieur Mécanique

Ingénieur Mécanique

Un ingénieur mécanique a de multiples tâches, relatives aux études, calculs et essais, aux méthodes de fabrication et à la maintenance des machines.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers
Ces métiers qui recrutent

Ces métiers qui recrutent

Il est souvent dit que le marché de l'emploi est saturé, qu'il n'a plus rien à offrir. Cela est vrai pour certains métiers comme le marketing ou la communication, qui ne peuvent pas placer tous les diplômés. … Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Ingénieur électricien

Ingénieur électricien

Un ingénieur électricien est, comme son nom l'indique, un ingénieur s'occupant des réseaux électriques, concevant des équipements électriques et ce, peu importe le lieu car tout endroit a besoin d'électricité.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers