Actualités

5 questions à se poser avant de demander une augmentation

5 questions à se poser avant de demander une augmentation

Vous pensez que votre salaire doit être augmenté? C'est de votre droit, bien sûr, mais il y a certaines choses à prendre en considération. Donc, avant de demander cela, posez-vous 5 questions nécessaires:

1.Est-ce le moment adéquat? Tout dans la vie est une question de timing. En effet, nombre de salariés se sont vus refuser leur augmentation parce qu'ils l'aveient demandée au mauvais moment. Le meilleur moment pour faire cela est de 3 à 4 mois avant votre Entretien Annuel d'Appréciation ( EAA). Pourquoi? Parce que c'est généralement à ce moment là que la majorité des budgets sont décidés.

2. Quelle est votre valeur?  Pour répondre adéquatement à cette question, il faut efectuer des recherches en amont. Combien gagnent les personnes travaillant au même poste que vous dans d'autres entreprises ou d'autres secteurs? Etes-vous sur ou sous-payé? Est-ce que vous avez fait des choses significatives pour l'entreprise? Des choses qui justifieraient cette augmentation? 

3. Que faire si vous avez un "non" pour réponse? Si vous n'avez pas d'augmentation de salaire, négociez au moins des avantages: Jours de congé en plus, travail à domicile. Sinon, vous pouvez poser directement la question à votre supérieur pour savoir ce qu'il attend de vous, et ce qui pourrait influencer sa décision de vous augmenter.

4. Est-il nécessaire de démissionner? Sachez que personne n'est indispensable, si vous n'êtes pas satisfait, ne menacez pas de quitter l'entreprise, car vous pourrez être remplacé. Vous pouriez avoir de meilleurs avantages que vous ne l'espérez, donc ne coupez pas les ponts avec votre supérieur.

5. Vos collègues doivent-il obligatoirement savoir? Vous n'êtes pas obligé de le dire à vos collègues, surtout qu'il se peut que votre requête soit rejetée. Surtout que les rumeurs se propagent rapidement. 

Vous aimeriez peut-être lire :

Conseils pour un entretien d'embauche réussi

Conseils pour un entretien d'embauche réussi

Qui dit entretien d'embauche réussi, dit entretien d'embauche préparé. Vous n'avez qu'une seule chance de faire bonne impression et prouver au recruteur qu'il ferait mieux de vous choisir au lieu de quelqu'un d'autre. Pour ce faire, voici quelques conseils:… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
5 questions posées par les bons profils

5 questions posées par les bons profils

Un entretien d'embauche est un moyen d'évaluer le candidat, de voir ses compétences et ses motivations, mais pas seulement. En effet, c'est aussi un moyen pour le candidat d'évaluer l'entreprise. Il est donc judicieux pour lui de poser des questions, qui lui permettront d'en savoir plus. Voici la liste de 5 questions posées par les bons profils:… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Entretien d'embauche
Conduisez  votre entretien d’embauche !

Conduisez votre entretien d’embauche !

L'entretien d'embauche est certainement l'étape la plus importante dans un processus de recrutement. Son objectif est d'en apprendre le maximum sur la recrue potentielle, et de la séduire en lui présentant...… Publié le 30/11/2018 | catégorie : Blog RH
Un think-tank pour la communauté Web 2.0

Un think-tank pour la communauté Web 2.0

Selon le rapport We are social, publié en début d'année, le Maroc est le pays avec le plus grand taux d'engouement au digital, taux supérieur à la moyenne mondiale. En effet, le taux de pénétration d'Internet y est de 58% et le taux d'adhésion au web social dépasse les 42%. … Publié le 14/06/2017 | catégorie : Actualités