Actualités

Réaliser un bon CV

Réaliser un bon CV

Réaliser un bon CV demande du temps et de la concentration. Dans cet article, nous vous montrerons comment réaliser un bon CV en 3 étapes.

Etape 1: Bien se connaître

Avant de commencer à effectuer sa recherche d'emploi ou son CV, il faut bien se connaître. Pour cela il vous faudra faire votre bilan personnel, et cela vous aidera vous personnellement, mais aidera également votre recruteur. 

  • Vous: Il faut connaître les raisons profondes qui vous poussent à chercher du travail, ce qui vous motive, pourquoi postuler pour ce travail et pas pour un autre, ce que cela va vous apporter sur le plan personnel et professionnel. Est-ce qu'il est question de votre premier emploi ou avez-vous déjà une expérience? Si vous êtes expérimenté, qu'est ce qui vous a poussé à vouloir changer d'activité et d'entreprise? Cela vous évitera de refaire les mêmes erreurs, et vous permettra de mieux orienter votre recherche.
  • Votre recruteur: Il faut savoir se démarquer face aux milliers de CV reçus par les recruteurs, et pour se démarquer, il faut être pointilleux. Pour cela, il faut se connaître parfaitement. En résumé, connaissez-vous, cela fera en sorte que votre recruteur vous choisisse, parce qu'il aura l'impression que vous savez ce que vous voulez et où vous voulez aller. 

Etape 2: Définir clairement son projet professionnel:

Il vous faut définir vers quelle carrière vous voulez vous diriger, quel poste vous convoitez et comment vous souhaitez y accéder. Pour se faire, il faut de la patience, mais aussi: 

  • Trouver un domaine qui vous passionne
  • Vous créer un réseau
  • Savoir à l'avance, ou du moins avoir une idée d'où vous voulez être dans 10 ans 

Etape 3: Choisir le type de CV à adopter:

CV de compétences, fonctionnel ou mixte? Tous les CV ne se valent pas,il faut donc choisir le CV en accord avec les 2 étapes précédentes.

  • CV fonctionnel: Ce type de CV correspond généralement aux personnes ayant beaucoup d'expérience dans un domaine. C'est le CV contenant une entête décrivant votre profil, puis une rubrique décrivant vos expériences professionnelles par ordre chronologique inversé, suivi d'une rubrique " Formation".
  • CV de compétences: Ce type de CV fait l'éloge de vos compétences, comme son nom l'indique. Il est composé de différentes parties décrivant chacune une compétence : Managériale, rédactionnelle, gestion de projet... Il correspond aux personnes ayant de nombreuses compétences et des cheminements différents. 
  • CV mixte: Comme son nom l'indique, c'est un CV qui allie les avantages des deux types précédents. Il se compose de deux parties. La première est une liste de vos compétences, sur le modèle du CV de compétences. La seconde, quant à elle, liste vos expériences professionnelles. Il convient aux personnes ayant réalisé des missions qui ne s'inscrivent pas forcément dans le même cadre, et qui leur ont permis d'acquérir maintes compétences.

 

Vous aimeriez peut-être lire :

Le métier d'ingénieur informatique

Le métier d'ingénieur informatique

Le terme d'i"ingénieur informatique" est un terme générique. En effet, il aura des tâches plus ou moins importantes selon la taille de l'entreprise qui l'emploie. Dans une PME, il devra être polyvalent, et toucher à tout, tandis que dans une grande entreprise, il aura des tâches plus spécifiques.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers
Problèmes de recrutement : 4 astuces pour les éviter

Problèmes de recrutement : 4 astuces pour les éviter

Certes, l’erreur est humaine, mais si vous êtes un jeune manager, chaque erreur peut potentiellement vous revenir en plein visage comme un boomerang, sans compter le fait que votre planning est déjà généralement surchargé.
En effet, une mauvaise sélection d’employés peut être une première étape vers un manque de motivation...… Publié le 21/12/2018 | catégorie : Blog RH