Espace Candidat
Actualités

Quand pitch = succès

Quand pitch = succès

Un pitch est toujours un bon moyen de se vendre. Cependant, pour que pitch rime avec succès, il faut répondre à 5 questions principales: Qui est mon auditoire? , Quelle attitude dois-je adopter? , Combien de temps dois-je y consacrer? , Quel débit dois-je adopter?, et finalement Comment me vendre? 

Connaissez votre auditoire: Comme il en est question, vous devez adapter votre pitch à votre auditoire. Là aussi il faut se poser de nombreuses questions: Qui sont vos interlocuteurs? Quelles fonctions occupent-ils? Quelles attentes ont-ils? Comment pouvez-vous créer un lien entre vous? Qu'est ce qui les intéresse?  

Autrement, faites au moins une recherche préalable sur les personnes que vous aurez en face de vous. Ces questions vous permettront de savoir sous quel angle vous devez attaquer, et à quoi vos interlocuteurs seront sensibles. 

L'attitude à adopter: Mettez-vous en tête que votre interlocuteur a des choses plus importantes à faire, et donc que ce que vous lui présentez est quelque chose d'unique qu'il ne trouvera pas ailleurs. Vous avez 1 minute, voire 1minute 30 pour vous démarquer et faire la différence, alors faites en sorte que cette minute soit celle qui vous ouvre toutes les portes. 

Consacrez-y du temps: Il est plus facile pour la majorité des gens de rédiger un texte long en y mettant toutes leurs idées que de synthétiser ce dernier en gardant la même intensité et les mêmes nuances. Pour ce faire, rédigez votre pitch sur une feuille de papier, encore et encore, jusqu'à avoir votre pitch parfait. Vous devez utiliser des mots percutants, et convaincre rapidement. Le meilleur moyen est donc de s'exercer. 

Soignez votre débit: C'est le nombre de mots/ minute que vous prononcez. L'idéal dans un exercice du genre est de se chronométrer en comptant le nombre de mots prononcés pour savoir quel est votre débit. N'oubliez pas non plus que les silences sont importants aussi et en disent long, donc utilisez-les également. Sachez juste équilibrer vos mots et vos silences.

Vendez-vous comme il le faut: C'est le but et la finalité de tout pitch. Normalement, si les 4 étapes précédentes ont été bien réalisées, cela devrait aller de soi. Donc prenez le temps de bien vous préparer, c'est la clé de la réussite. 

  

Vous aimeriez peut-être lire :

Comment avoir un bon profil LinkedIn ?

Comment avoir un bon profil LinkedIn ?

De nos jours malgré qu'il existe plusieurs moyens pour trouver des candidats, LinkedIn reste le moteur de recherche le plus utilisé par les recruteurs, il est plus facile et surtout rapide,  il suffit de connaître des techniques et méthodes précises pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche et vous permettre ainsi d'être facilement détectable sur LinkedIn.… Publié le 19/07/2018 | catégorie : Actualités
Le métier d'auditeur

Le métier d'auditeur

Parce que c'est un métier en relation avec la finance, l'auditeur, de même que les autres financiers, se doit d'aimer les chiffres, mais pas seulement.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers
En quoi une expérience associative est-elle valorisante?

En quoi une expérience associative est-elle valorisante?

Nombre d'étudiants se dirigent de plus en plus vers les associations étudiantes, pour ce que celles ci leur procurent, mais au moment de valoriser ces expériences, ils ont du mal à mettre des mots sur ce qu'elles leur ont apporté. Un recruteur appréciera toujours un candidat qui a une expérience dans une association étudiante. … Publié le 30/05/2017 | catégorie : Actualités
Dans le secret d'un pitch réussi

Dans le secret d'un pitch réussi

Dorénavant, dans l'ère du digital dans laquelle nous vivons, il y a un concept clé, celui de pitch, par lequel le candidat passe pour valoriser sa candidature. Mais la question est: Que se passe-t-il avant? Et ensuite?… Publié le 22/03/2017 | catégorie : PITCH