Espace Candidat
Actualités

Le Slow Management

Le Slow Management

Le Slow Management est une technique très demandée dernièrement. C'est l'une de celles utilisées pour augmenter la productivité des salariés et leur bien-être au travail. Cette pratique se base sur 2 piliers détaillés ci-dessous:

  • Le plus vite est l'ennemi du Mieux: Il y a quelques années s'est développé un concept appelé " Fast Management". Principe selon lequel il faut suivre la rapidité d'évolution du monde et en faire " Toujours plus" et '"Toujours plus vite", ce qui se traduit par une production plus conséquente pouvant répondre à la demande actuelle. Mais cela est stressant pour les collaborateurs. Le Slow Management intervient dans ce sens, il prône le principe du travail bien fait, au lieu de celui fait plus rapidement mais qui serait bâclé.
  • Prendre son temps: C'est le principe directeur de ce nouveau mouvement. En effet, il s'agit de s'accorder tout le temps nécessaire à la bonne marche d'un processus, pour éviter les burn-out, le stress, et travailler dans un environnement plus enclin à laisser le salarié se développer à son rythme, sans faire pression sur lui.

Il a aussi de nombreuses conséquences positives sur l'entreprise, parmi lesquelles nous citerons: 

  • Bonne santé de l'entreprise: En effet, si l'on prend le temps de penser aux décisions et aux actions à entreprendre, le résultat sera que nous aurons une entreprise pérenne et saine à tous les niveaux.
  • Efficience: Il faut mettre en place la méthode du brainstorming afin de tirer le meilleur de chaque idée et utiliser l'intelligence collective pour trouver les solutions pérennes et efficaces qui nous aideraient à faire les choses bien du premier coup, et seraient donc un gain énorme en temps et en argent.
  • Confiance les uns en les autres:  Un groupe qui travaille ensemble et se fait confiance sera générateur de progrès et de réussite à chaque fois qu'il sera sollicité pour prendre des décisions.
  • Rapidité: Cela permet d'avoir des solutions rapides dans le sens où une fois réfléchies et exécutées, il n'y a plus à revenir dessus. Les solutions ont été longuement réfléchies, contrairement à d'autres qui auraient été faites à la va vite et sur lesquelles il faudrait constamment revenir.

Le Slow Management est donc un processus proposant beaucoup d'avantages. Rendez-vous lors d'un prochain article où nous vous montrerons comment mettre en place ce type de management.

 

Vous aimeriez peut-être lire :

Réussir son pitch en 4 étapes

Réussir son pitch en 4 étapes

Le pitch est une courte présentation pouvant durer entre 30 secondes et 1 minute servant à vous défendre. Le but principal en est d'attirer la curiosité du recruteur et le pousser à vous convoquer en entretien pour en savoir plus. Voici donc comment réussir son pitch.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : PITCH
Quelles questions poser en fin d'entretien?

Quelles questions poser en fin d'entretien?

A la fin d'un entretien, le recruteur vous demande si vous avez des questions. Généralement, il cherche à voir une dernière fois votre implication et votre motivation. Il faut lui donner envie de vous recontacter, et ce en posant des questions pertinentes. … Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Que ne pas mettre dans son CV?

Que ne pas mettre dans son CV?

Nous parlons toujours de ce qu'il faut mettre dans son CV. Aujourd'hui, nous nous intéressons à ce qu'il ne faut SURTOUT PAS mettre. Ces choses-là sont rédhibitoires pour un futur employeur. Voici la liste de 8 choses à ne surtout pas mettre sur son CV.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : CV