Actualités

Fautes d'orthographe en entreprise

Fautes d'orthographe en entreprise

Les fautes d'orthographe sont un fléau duquel souffre bon nombre de jeunes d'aujourd'hui. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles ils ne sont pas recrutés, car un CV bourré de fautes d'orthographe dénote d'un manque de professionnalisme énorme.

En effet, selon les statistiques, un candidat a 3 fois plus de risques d'être éliminé si son dossier comporte des fautes d'orthographe, lexicales ou grammaticales. Ci-après 3 raisons pour lesquelles les recruteurs n'aiment pas les candidats faisant des fautes d'orthographe.

  1. Tout d'abord, c'est une perte de temps et d'argent. En effet, lorsqu'un salarié rédige un document plein de fautes, il faut du temps et de l'argent pour reprendre et revoir tout ce qu'il a rédigé. Le besoin en compétences rédactionnelles s'est accru, et les recruteurs ont peur qu'un candidat ne les ayant pas nuise au bon fonctionnement de l'entreprise. 
  2. Ensuite, ces erreurs reflètent une mauvaise image de la personne. En effet, cela est peut-être mesquin, mais un recruteur regardant un document rédigé bourré de fautes d'orthographe pensera que le candidat est idiot, et ira peut-être même jusqu'à se moquer de lui.
  3. Enfin, elles peuvent remettre en cause toute une expérience. En effet, à choisir entre un candidat ayant une expérience professionnelle, et de bonnes capacités rédactionnelles et un candidat ayant une expérience professionnelle mais piètre en orthographe, la question ne se pose même pas. Mais à compétences égales, et même si le candidat a plus d'expérience, il est remis au même niveau que ceux avec peu d'expérience lorsqu'il fait des fautes d'orthographe. 

Au final, les capacités rédactionnelles sont importantes, sinon indispensables en entreprise. Veillez donc à les développer.

Vous aimeriez peut-être lire :

Inbound recruiting, quand le marketing rencontre le recrutement

Inbound recruiting, quand le marketing rencontre le recrutement

Dans un contexte de guerre de talents, il est indispensable de trouver de nouvelles méthodes de recrutement afin de continuer à être attractif auprès des candidats. À l’ère du tout digital, les moyens traditionnels de recherche de candidats ne suffisent plus pour se démarquer de la concurrence.
L’inbound recruiting ou inbound recrutement s’impose peu à peu comme l’avenir du sourcing traditionnel réalisé sur les jobboards comme ...… Publié le 23/11/2018 | catégorie : Blog RH
Quelles questions poser en fin d'entretien?

Quelles questions poser en fin d'entretien?

A la fin d'un entretien, le recruteur vous demande si vous avez des questions. Généralement, il cherche à voir une dernière fois votre implication et votre motivation. Il faut lui donner envie de vous recontacter, et ce en posant des questions pertinentes. … Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Se lancer dans l'aventure entrepreneuriale

Se lancer dans l'aventure entrepreneuriale

Devenir son propre patron, ou le rêve de la majorité des jeunes diplômés. Les raisons diffèrent, elles peuvent être d'ordre hiérarchique, et donc avoir le souhait d'être son propre patron, mais également d'ordre matériel, et donc souhaiter gagner plus d'argent.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Absentéisme au travail... La sanction est-elle vraiment la solution ?

Absentéisme au travail... La sanction est-elle vraiment la solution ?

Le taux d’absentéisme au travail a connu une hausse considérable de par le monde. Bien que le Maroc ne dispose pas de statistiques exactes sur ce phénomène, certains DRH avancent un taux d’absentéisme structurel de 4 à 6% (nombre d’absents par rapport à l’effectif).… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités