Actualités

Que faut-il apporter en entretien d'embauche?

Que faut-il apporter en entretien d'embauche?

Nombre de personnes se posent la question de savoir s'ils doivent ramener - ou pas - des documents lors d'un entretien d'embauche. La réponse est "OUI". En effet, un entretien d'embauche se prépare, car il est inconcevable d'arriver devant le recruteur le jour J peu, ou mal préparé. Mais qui dit "préparation", dit aussi ramener certains documents qui sont: 

  • Le CV: Oui, vous l'avez envoyé par e-mail. Néanmoins, il faut le ramener le jour de l'entretien également. Pourquoi? Imaginez que le recruteur l'ait égaré, ou que la personne qui vous fait passer l'entretien ne l'ait pas eu entre les mains. Par contre, ne le présentez que si le recruteur vous le demande. 
  • Un bloc-notes: Indispensable pour prendre des notes. De plus, cela montre que vous êtes organisé et consciencieux. Les entreprises font généralement passer 2 voire 3 entretiens aux candidats avant de les retenir, donc prenez des notes des différents entretiens. Attention cependant à ne pas se plonger dans son cahier et oublier le recruteur, maintenez un contact visuel. 
  • Vos réalisations: Si elles sont tangibles, elles ne pourront apporter que du positif à votre candidature (vidéos, articles, prototypes,...). Si vous en avez plusieurs, veillez à ce qu'elles soient ordonnées pour en faciliter la consultations. Ne présentez pas tout non plus, triez, et choisissez les meilleures. 
  • Vos justificatifs: Ceux-ci ne sont pas indispensables, mais sait-on jamais. Photocopies des diplômes, attestations de travail ( si vous avez déjà travaillé), etc... En général, ces papiers ne sont pas demandés, mais si le recruteur vous les réclame et que vous les avez en votre possession, cela vous sera bénéfique car il vous verra comme une personne prévoyante. 

Vous aimeriez peut-être lire :

Repérer un salarié sur le départ: Les signes avant-coureurs

Repérer un salarié sur le départ: Les signes avant-coureurs

Un salarié vient de vous remettre sa lettre de démission et vous n’avez rien vu venir ? Qui dit départ d’un collaborateur dit perte de ses compétences et éventuellement déstabilisation des équipes ou de l’entreprise. Pour anticiper et éviter de se trouver dans cette situation inconfortable, apprenez à repérer les signes...… Publié le 14/12/2018 | catégorie : Blog RH
Les entreprises qui font rêver

Les entreprises qui font rêver

Les jeunes, candidats ou étudiants, ont tous des entreprises où ils rêvent de travailler. Elle peut représenter leur idéal de part ses parts de marché, son chiffre d'affaires, ou simplement par son ambiance de travail. … Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Plus de 30 minutes de trajet vous met en danger

Plus de 30 minutes de trajet vous met en danger

Nombre de personnes, qui à défaut de trouver un emploi proche de chez eux, prennent un emploi dans la périphérie, ou encore très loin de chez eux. Il est possible d'assister à des trajets allant à plus d'une heure dans certains cas. Cependant, la fatigue et le stress liés aux transports, rajoutés au stress quotidien du travail pourraient mettre votre santé en danger. … Publié le 31/05/2017 | catégorie : Actualités