Blog RH

Comment recruter un profil pénurique ?

Comment recruter un profil pénurique ?

La pénurie de talents est un phénomène mondial avéré, elle est à ce jour à son plus haut niveau depuis la récession. Dans le monde, en moyenne, 40% des employeurs éprouvent des difficultés de recrutement. Malgré le nombre important de demandeurs d'emploi au Maroc, une grande majorité des employeurs sont confrontés à un problème majeur sur certains postes, impossible de trouver le talent qui convienne à leur recherche.

Oui mais pourquoi ?

Pensez au bien être de votre futur talent

Tout d’abord, les candidats sont de plus en plus exigeants, ils ont des vies bien remplies et pas forcément envie de perdre leur temps dans les transports, ils privilégieront donc un travail à proximité de leur domicile. Ils cherchent aussi parfois une grande entreprise avec un salaire au niveau de leurs attentes, ou sont parfois très arrêtés sur un secteur d’activité et ne veulent pas sortir des sentiers battus. Si vous n’êtes pas une grande entreprise, mettez en avant vos locaux et le cadre de travail que vous pouvez offrir à un futur talent, un endroit agréable à vivre ça peut faire la différence, d’autant plus quand on y passe 8 heures par jour minimum !

Concernant les temps de trajet, pensez à proposer le télétravail, les salariés sont de plus en nombreux à y être favorables.

Repensez vos annonces

Alors oui, les candidats sont exigeants, mais nous pouvons également nous remettre en question : et si nos annonces ne leur faisaient pas envie ?

Elles sont pour la plupart rédigées de la même manière, un candidat qui passe plusieurs heures à chercher un travail a l’impression de lire à chaque fois la même annonce, et avouons-le, c’est un peu désespérant ! En plus de cela, on cherche toujours le mouton à 5 pattes, le candidat expérimenté, bardé de diplômes… et si on se fiait un peu plus au savoir-être de celui-ci par exemple ?

Alors soyez créatifs, lancez-vous et rédigez des annonces qui sortent du lot, vous aurez beaucoup plus de retours.

Voyez plus large

De plus, les intitulés de postes peuvent varier d’une entreprise à une autre, ou d’un candidat à un autre. A cause de cela, talents et recruteurs passent parfois à côté d’une belle opportunité. N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les différents termes possibles pour un même poste, voire même vous attarder sur les expériences de certains candidats qui pourraient avoir effectué des tâches qui vous intéressent et qui ne correspondraient pas forcément à l’intitulé de leur CV ou encore avoir le potentiel requis pour un poste.

Certains Job Boards sont capables de détecter le potentiel des candidats, ce qui peut vous faire gagner du temps. C’est le cas de la solution PitchForJob.com qui vous permet de détecter les candidats correspondant à votre recherche.

Ces candidats sont en quête d’un travail valorisant, pensez donc à présenter le poste et votre société différemment, mettez en avant le fait qu’ils occuperont un poste avec un réel impact et qu’ils ne risquent pas de s’ennuyer en vous rejoignant. - Yatedo.

 

Vous aimeriez peut-être lire :

Salon National de Recrutement

Salon National de Recrutement

Le monde traverse actuellement une crise de l'emploi. En effet, de plus en plus de jeunes diplômés ont du mal à trouver des emplois, ou s'ils en trouvent, ces derniers ne correspondent pas à leurs niveaux d'études. Ceci est d'autant plus dangereux qu'il peut augmenter le taux de chômage, et rendre les jeunes non productifs. … Publié le 12/04/2017 | catégorie : Actualités
Résultats de l'étude de l'OMB

Résultats de l'étude de l'OMB

L'Observatoire Marocain du Bonheur (OMB) a été créé en 2015. C'est une association à but non lucratif qui étudie, analyse et essaye de comprendre les multiples sources et facettes du bonheur chez les marocains. Elle a pour objectif, à terme, de participer à l'amélioration du degré de bonheur des marocains et de promouvoir la culture du bonheur auprès d'eux. … Publié le 23/05/2017 | catégorie : Actualités