Blog RH

Comment recruter un profil pénurique ?

Comment recruter un profil pénurique ?

La pénurie de talents est un phénomène mondial avéré, elle est à ce jour à son plus haut niveau depuis la récession. Dans le monde, en moyenne, 40% des employeurs éprouvent des difficultés de recrutement. Malgré le nombre important de demandeurs d'emploi au Maroc, une grande majorité des employeurs sont confrontés à un problème majeur sur certains postes, impossible de trouver le talent qui convienne à leur recherche.

Oui mais pourquoi ?

Pensez au bien être de votre futur talent

Tout d’abord, les candidats sont de plus en plus exigeants, ils ont des vies bien remplies et pas forcément envie de perdre leur temps dans les transports, ils privilégieront donc un travail à proximité de leur domicile. Ils cherchent aussi parfois une grande entreprise avec un salaire au niveau de leurs attentes, ou sont parfois très arrêtés sur un secteur d’activité et ne veulent pas sortir des sentiers battus. Si vous n’êtes pas une grande entreprise, mettez en avant vos locaux et le cadre de travail que vous pouvez offrir à un futur talent, un endroit agréable à vivre ça peut faire la différence, d’autant plus quand on y passe 8 heures par jour minimum !

Concernant les temps de trajet, pensez à proposer le télétravail, les salariés sont de plus en nombreux à y être favorables.

Repensez vos annonces

Alors oui, les candidats sont exigeants, mais nous pouvons également nous remettre en question : et si nos annonces ne leur faisaient pas envie ?

Elles sont pour la plupart rédigées de la même manière, un candidat qui passe plusieurs heures à chercher un travail a l’impression de lire à chaque fois la même annonce, et avouons-le, c’est un peu désespérant ! En plus de cela, on cherche toujours le mouton à 5 pattes, le candidat expérimenté, bardé de diplômes… et si on se fiait un peu plus au savoir-être de celui-ci par exemple ?

Alors soyez créatifs, lancez-vous et rédigez des annonces qui sortent du lot, vous aurez beaucoup plus de retours.

Voyez plus large

De plus, les intitulés de postes peuvent varier d’une entreprise à une autre, ou d’un candidat à un autre. A cause de cela, talents et recruteurs passent parfois à côté d’une belle opportunité. N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les différents termes possibles pour un même poste, voire même vous attarder sur les expériences de certains candidats qui pourraient avoir effectué des tâches qui vous intéressent et qui ne correspondraient pas forcément à l’intitulé de leur CV ou encore avoir le potentiel requis pour un poste.

Certains Job Boards sont capables de détecter le potentiel des candidats, ce qui peut vous faire gagner du temps. C’est le cas de la solution PitchForJob.com qui vous permet de détecter les candidats correspondant à votre recherche.

Ces candidats sont en quête d’un travail valorisant, pensez donc à présenter le poste et votre société différemment, mettez en avant le fait qu’ils occuperont un poste avec un réel impact et qu’ils ne risquent pas de s’ennuyer en vous rejoignant. - Yatedo.

 

Vous aimeriez peut-être lire :

Stratégies efficaces pour un bon recrutement

Stratégies efficaces pour un bon recrutement

La fonction RH ne se résume pas seulement au recrutement. Elle comprend beaucoup de tâches administratives chronophages qui laissent peu de place à la recherche de nouveaux talents...… Publié le 25/01/2019 | catégorie : Blog RH
4 conseils pour réussir votre première impression

4 conseils pour réussir votre première impression

L'adage dit: "L'habit ne fait pas le moine". Cependant, c'est la première impression qui restera gravée dans l'esprit du recruteur. Dans un acte d'achat, il est connu que ce sont les 20 premières secondes qui sont déterminantes. Cela s'applique aussi à l'entretien, car durant ce dernier, vous vous "vendez" en quelques sortes. … Publié le 18/04/2017 | catégorie : Actualités
Directeur Financier

Directeur Financier

Etre directeur financier n'est pas simple. Il s'agit en effet d'une fonction motrice de l'entreprise, lui permettant de se développer et de durer.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers