Blog RH

Comment limiter le turnover au sein de votre entreprise ?

Comment limiter le turnover au sein de votre  entreprise ?

Le Turnover est devenue un phénomène courant dans les entreprises, qu'elles soient grandes,moyennes ou petites, chacun est libre de partir vers de nouveaux projets... 

Cependant, il est nécessaire d’en chercher les causes et surtout de revoir la stratégie déployée en matière de management des ressources humaines.

Un turn-over trop élevé n’est jamais dû au hasard

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les causes d’un turnover élevé. En effet, les mauvaises conditions de travail, le climat social, le stress au travail… peuvent empêcher une entreprise de fidéliser ses salariés, qui de leur côté sont prêts à abandonner leur poste face à la moindre opportunité qui se présente. Une mauvaise gestion des ressources humaines (absence de promotion, perspectives d’évolution pas claires, meilleures offres chez les concurrents…) sont autant d’éléments qui peuvent démotiver les employés et générer un turnover important au sein d’une entreprise.

Comment limiter le turnover au sein de votre entreprise ?

  • Le dialogue est la première clé, c’est ce qui débloquera les situations et améliorera l’ambiance. Vous identifierez les causes du turn-over afin de trouver les moyens adaptés qui vous permettront de garder la stabilité.
  • Soyez à l’écoute de vos employés, ils peuvent contribuer à l’amélioration de l’organisation interne de l’entreprise par leurs ressentis et leurs idées. N’hésitez pas à les complimenter et les féliciter sur leur travail, c’est valorisant et aussi important que de communiquer sur les erreurs commises !
  • Faire un point sur la politique de rémunération: voir ou vous en êtes par rapport au marché du travail et dans la mesure du possible la rendre compétitive en étant légèrement supérieur, cela montre que le travail de vos équipes est valorisé et que vous y prêtez attention.

 

  • Les primes peuvent également aider car cela viendra en retour des efforts fournis par vos collaborateurs : ils ne se seront pas investis pour rien.

 

  • Donner les moyens de travailler efficacement et dans un environnement motivant pour que les équipes puissent effectuer un travail de qualité avec du matériel adapté aux chantiers et en état de fonctionner : des véhicules fiables pour éviter les pannes, la perte de temps et tout ce qui peut découler d’une journée de travail perdue.

 

  • Les conditions de travail impactent sur l’activité. Des locaux en bon état et propices au travail renvoient l’image de l’entreprise : propre, organisée, agréable à vivre… Favorisez les lieux d’échange et de convivialité  en interne, en fêtant les événements ensemble (challenges relevés sur un gros chantier, fêtes de fin d’année…)

 

  • Faire évoluer (et former) en responsabilisant une équipe est un moyen de faire sentir les collaborateurs plus importants pour l’entreprise et ainsi ils s’impliqueront d'avantage. S’il n’y a pas cette possibilité (petite structure par exemple), c’est là l’importance encore une fois du dialogue en passant notamment par les entretiens individuels annuels. Connaître les perspectives d’évolution de vos salariés (formation, poste…), vous permettra d’anticiper les possibles départs et d’agir au mieux pour causer le moins de changement possible au sein de l’établissement. Vous savez qu’un chef d’équipe souhaite évoluer mais votre activité ne le permet pas, soyez certain qu’il ne restera pas dans cette situation indéfiniment. Il sera à l’écoute du marché, faites de même et parlez en avec lui.

Vous aimeriez peut-être lire :

Ingénieur en maintenance industrielle

Ingénieur en maintenance industrielle

Un ingénieur en maintenance industrielle a pour principale mission de veiller au bon fonctionnement des moyens et des outils des activités de production. Il est responsable des équipes du site sur lequel il travaille. … Publié le 11/05/2017 | catégorie : Actualités
Repérer un salarié sur le départ: Les signes avant-coureurs

Repérer un salarié sur le départ: Les signes avant-coureurs

Un salarié vient de vous remettre sa lettre de démission et vous n’avez rien vu venir ? Qui dit départ d’un collaborateur dit perte de ses compétences et éventuellement déstabilisation des équipes ou de l’entreprise. Pour anticiper et éviter de se trouver dans cette situation inconfortable, apprenez à repérer les signes...… Publié le 14/12/2018 | catégorie : Blog RH
Recrutement Maroc I Emploi Maroc

Recrutement Maroc I Emploi Maroc

Entre le premier trimestre de 2017 et la même période de 2018, l’économie marocaine a créé 116.000 postes d’emplois nets, 77.000 en milieu urbain et 39.000 en milieu rural, contre une création de 109.000 une année auparavant.… Publié le 21/06/2018 | catégorie : Actualités
Un think-tank pour la communauté Web 2.0

Un think-tank pour la communauté Web 2.0

Selon le rapport We are social, publié en début d'année, le Maroc est le pays avec le plus grand taux d'engouement au digital, taux supérieur à la moyenne mondiale. En effet, le taux de pénétration d'Internet y est de 58% et le taux d'adhésion au web social dépasse les 42%. … Publié le 14/06/2017 | catégorie : Actualités