Blog RH

Inbound recruiting, quand le marketing rencontre le recrutement

Inbound recruiting, quand le marketing rencontre le recrutement

Dans un contexte de guerre de talents, il est indispensable de trouver de nouvelles méthodes de recrutement afin de continuer à être attractif auprès des candidats. À l’ère du tout digital, les moyens traditionnels de recherche de candidats ne suffisent plus pour se démarquer de la concurrence.

L’inbound recruiting ou inbound recrutement s’impose peu à peu comme l’avenir du sourcing traditionnel réalisé sur les jobboards comme (PitchForJob.com , Emploi.ma…) . Attirer des talents, actifs et passifs, en mêlant stratégie de contenus RH et stratégie de développement marketing est l’un des champs d’action des nouveaux recruteurs.

En quoi consiste l’inbound recrutement ? Et quelles sont les étapes pour mettre en place votre inbound recruiting

 

L'inbound Recruiting ou L'inbound Recrutement 

L’inbound recrutement va un pas plus loin en s’appuyant sur l’inbound marketing et toutes ses techniques pour partir du principe que le recrutement est un cycle complet. Le concept principal est d’attirer les bonnes personnes à soi et non pas d’aller les chercher (contrairement à l’outbound).

Pour faire simple, L’inbound Recruiting consiste à créer du contenu de grande qualité pour 

attirer, informer, divertir et inspirer vos employés actuels et vos candidats.

 

Cesser de chercher des candidats, faites-les venir à vous !

Mettre en place un système pour obtenir des candidatures de haute qualité n'est pas une tâche facile.

Grâce à l'Inbound Recruiting, il est cependant possible d'attirer les talents vers votre site carrière, et en particulier, d'engager les fameux candidats passifs.

Comment ? Le recrutement inbound s’appuie sur un ensemble d’outils mais aussi sur 7 étapes de la mise en place de l’inbound recruiting dans votre entreprise :

  •   DEFINISSEZ VOS OBJECTIFS

 Souhaitez-vous attirer davantage de candidats ? Ou moins mais de meilleure compétence ? Pensez à fixer des objectifs chiffrés.

  • APPRENEZ SUR VOS CANDIDATES PERSONAS

 Renseignez-vous sur les sites que fréquentent vos candidats idéaux, aussi que sur leurs habitudes sur les réseaux sociaux.

  • DEVELOPPEZ DU CONTENU A FORTE VALEUR AJOUTEE 

  L’Inbound Recruiting ne fonctionne que si vous proposez du contenu qui intéresse vraiment vos candidats.

   Faire en sorte de vous faire remarquer !

  • CREEZ DES CALL-TO-ACTION EFFICACES 

   Allez au plus simple. Le but est de vous assurer que vos futurs candidats cliqueront sur ce précieux bouton pour accéder à votre offre.

  • RECOLTEZ L’INFORMATION 

  Grace à vos formulaires de contact, vous disposerez de données importantes sur les personnes qui s’intéressent à votre entreprise.

  Sachez aussi les utiliser.

  • NOURRISSEZ VOS CANDIDATS EN CONTENU 

 Grace à votre blog ou vos plateformes sociales, vous continuez à alimenter vos « prospects-candidats » en contenu intéressant

  • MESURER ET OPTIMISEZ 

  En suivant efficacement le parcours des candidats, vous obtiendrez beaucoup de données qui vous serviront à optimiser votre recrutement

Vous aimeriez peut-être lire :

7 signes qui montrent que votre entreprise ne va pas bien

7 signes qui montrent que votre entreprise ne va pas bien

Dans la vie d'une entreprise, il faut savoir être réactif. Biensûr, nous aurons à faire face à des problèmes, mais il faut avoir l'intelligence de les reconnaître, et d'en reconnaître la gravité afin de pouvoir les surmonter. … Publié le 19/06/2017 | catégorie : Actualités
2 secrets incontournables pour un pitch parfait

2 secrets incontournables pour un pitch parfait

L'exercice du pitch est un sujet épineux qui sert à vous présenter ou présenter votre entreprise ou votre projet en un temps court. L'exercice est fastidieux, mais pas impossible à réaliser. Vous trouverez donc ci-dessous les 2 secrets incontournables d'un pitch parfait:… Publié le 22/03/2017 | catégorie : PITCH
Les erreurs à éviter pour un pitch parfait

Les erreurs à éviter pour un pitch parfait

Nous avons, lors d'articles précédents, bien défini le pitch, et comment le réussir. Cependant, dans tous les articles et la documentation sur internet, il est très peu fait mention des erreurs à éviter si nous voulons avoir un pitch parfait.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités