Blog RH

Conduisez votre entretien d’embauche !

Conduisez  votre entretien d’embauche !

L'entretien d'embauche est certainement l'étape la plus importante dans un processus de recrutement. Son objectif est d'en apprendre le maximum sur la recrue potentielle, et de la séduire en lui présentant l'entreprise et le poste sous leur meilleur jour. C'est pourquoi il doit être mené de façon structurée, et nécessite une préparation préalable.

Quelles sont les étapes efficaces à suivre pour effectuer un excellent entretien d’embauche ?

Les demandeurs d'emploi sont souvent sous pression lors d'un entretien, ceux qui accueillent l'entretien peuvent également assumer une certaine responsabilité dans la réussite de l'échange.

Pour aider les RH dans l'embauche de nouveaux talents, un professeur de l'Université de Harvard a étudié près de 100 ans de techniques d'entretien d'embauche et identifié celles qui ont conduit à de meilleurs résultats.

La recherche débouche sur plusieurs étapes simples pour effectuer un excellent entretien :

  • L’accueil du candidat doit être anticipé : Ce dernier doit sentir qu’il est attendu et que l’on a planifié un temps spécialement dédié à sa rencontre.

 

  • Au démarrage de l’entretien,prenez le temps de vous présenter : Il s’agira ensuite de décrire le poste en question et le contexte d’entreprise dans lequel le candidat pourrait évoluer. Cette étape est cruciale puisqu’elle donne l’opportunité à votre interlocuteur de savoir à qui il a affaire et de le mettre en confiance pour la suite de l’entretien.

 

  • Se préparer en effectuant une "analyse détaillée du poste" : Les recruteurs devraient consulter au moins un expert en la matière pour chaque typologie de poste afin de générer une liste précise des aspects les plus importants de l'emploi et ce qui est requis pour l'effectuer avec succès. Non seulement cela rendra l'entretien plus pertinent, mais les candidats et les recruteurs ressentiront l'entretien de façon plus positive.

 

  • Préparez des questions à l'avance : Un format d'entretien dans lequel tous les candidats pour le poste se voient poser les mêmes questions spécifiques,  afin de garantir que les renseignements obtenus par les candidats sont pertinents et complets. Cette méthode permet également d'éviter le manque de pertinence du contenu. Poser des questions uniformes rend les réponses des candidats plus directement comparables.

 

  • S'assurer que l'entretien n'est ni trop court ni trop long : Comme il est important que tous les candidats reçoivent la même possibilité de répondre aux mêmes questions sans se sentir pressés, il est généralement préférable de limiter le nombre de questions. Une bonne règle à suivre est de poser entre quatre à six questions lors d'un entretien de 30 minutes, et entre 8 à 12 questions lors d'un entretien d'une heure.

 

  • Faites également un point sur les activités extra-professionnelles du candidat. Il s’agit là d’un moyen de pousser la découverte au delà du simple aspect professionnel. Cette partie de l’entretien contribue à révéler la personnalité ainsi que les valeurs portées par votre interlocuteur.

 

  • Concluez la rencontre par un bilan de votre échange « à chaud » , puis donnez au candidat les éléments déterminant la suite du processus et remerciez-le pour le temps qu’il vous a accordé avant de le libérer.

Vous aimeriez peut-être lire :

Les questions piège en entretien

Les questions piège en entretien

Que vous soyez jeune diplômé ou candidat affûté, vous aurez bientôt ou déjà eu des entretiens d'embauche. Néanmoins, les recruteurs aiment bien poser des questions basiques lors d'entretiens. Ce sont des questions qui paraissent faciles de premier abord,mais attention, réfléchissez bien à ce que vous allez dire.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Entretien d'embauche
Comment négocier son salaire?

Comment négocier son salaire?

Dans une économie où les offres sont moins nombreuses que les demandes, il faut savoir tirer parti des entretiens auxquels nous sommes convoqués, et notamment sur le volet rémunération. La question de négocier son salaire est une question récurrente.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Blog RH
Motiver vos employés autrement que par le salaire

Motiver vos employés autrement que par le salaire

Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise. Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière, et leurs motivation a un impact direct sur la qualité de son travail et son efficacité. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société. Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver.

Voici ces 6 astuces pour motiver vos salariés...… Publié le 04/01/2019 | catégorie : Blog RH