Blog RH

Réussir l’intégration de votre nouveau collaborateur

Réussir l’intégration de votre nouveau collaborateur

Les premiers pas dans l’entreprise sont souvent déterminants pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur. Découverte de l’entreprise, rencontre avec les équipes, prise de poste, …

Le premier jour d’un nouveau collaborateur est crucial. C’est à ce moment-là qu’il décide s’il va adopter sa nouvelle entreprise ou passer les journées suivantes à en chercher une autre.

Pour que ce moment soit une réussite, voici quelques conseils pratiques pour éviter les écueils et faire de ces premiers jours un parcours gagnant.

 

Qu’il soit cadre, cadre confirmé ou stagiaire en apprentissage, il est important de mettre en place quelques outils facilitant la bonne intégration du nouvel employé.

 

- Préparer le poste de travail en amont :

Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. 

 

- Prévenir ses équipes  :

Afin d’éviter tout malentendu le jour J de l’arrivée du nouveau collaborateur, Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail. Pensez à donner son nom pour permettre à vos collaborateurs de l’identifier à son arrivée. Et surtout expliquez clairement la mission que vous lui confiez 

 

- Faire le tour de l’entreprise : 

Avant de lancer le nouveau collaborateur dans ses missions, prenez le temps de lui faire visiter les locaux pour qu’il prenne connaissance de l’environnement dans lequel il va travailler. Cette petite visite va lui permettre de bien se repérer et de  localiser les lieux d’intérêts en dehors de son bureau (salle de réunion, cuisine, toilettes…). Pendant cette visite, profitez-en pour le présenter individuellement à l’ensemble des autres collaborateurs. Cette première rencontre sera l’occasion pour lui de mettre des noms et des métiers sur des visages. C’est à partir de ces échanges que le nouveau collaborateur va pouvoir anticiper avec qui il va avoir besoin d’être en contact, vers qui se tourner s’il a besoin d’informations sur un sujet précis…  

 

- Expliquer la culture de l’entreprise :

La réussite du parcours d’intégration passe aussi par de bonnes relations de travail. Sensibiliser un nouvel arrivant aux valeurs de l’entreprise permet d’éviter les incompréhensions, en particulier entre les différentes générations, les séniors et la génération Y.

 

 - Désigner un mentor en interne :

Une autre étape simple à mettre en place pour favoriser l’intégration d’un nouveau salarié est de lui désigner un tuteur professionnel qui va l’accompagner dans sa prise de poste. Il faut de préférence choisir quelqu’un de pédagogue, bienveillant, et qui a un minimum d’expérience dans l’entreprise pour aiguiller au mieux le nouvel élément.  

 

 - Fixer des points réguliers :

La principale difficulté des premiers jours dans une entreprise est d’assimiler une quantité importante d’informations en un temps très limité. Le rôle du tuteur est de s’assurer que le nouveau salarié intègre le contenu de son poste et qu’il ose demander des explications supplémentaires.

 

 

Vous aimeriez peut-être lire :

Pourquoi bien préparer son pitch?

Pourquoi bien préparer son pitch?

A cette question, la réponse est simple: " Le but est d'être efficient dans une situation de communication". vous est demandé ce que vous faites dans la vie,...… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Comment réussir son entretien téléphonique?

Comment réussir son entretien téléphonique?

Un recruteur ne fait pas systématiquement des entretiens téléphoniques, mais lorsque c'est le cas, les candidats se doivent de les réussir. En effet, l'entretien téléphonique est le premier lien que le recruteur a avec vous. C'est par ce biais qu'il sait s'il doit vous convoquer pour un entretien physique ou pas, il faut donc le réussir.… Publié le 26/05/2017 | catégorie : Entretien d'embauche
Clarifiez vos objectifs de carrières

Clarifiez vos objectifs de carrières

N’oubliez pas que votre objectif et d’intéresser le recruteur et non de lui déballer toute votre vie. Supprimer donc tous les messages superflus qui nuisent à votre message de base.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Entretien d'embauche