Espace Candidat
Blog RH

Problèmes de recrutement : 4 astuces pour les éviter

Problèmes de recrutement : 4 astuces pour les éviter

Certes, l’erreur est humaine, mais si vous êtes un jeune manager, chaque erreur peut potentiellement vous revenir en plein visage comme un boomerang, sans compter le fait que votre planning est déjà généralement surchargé.

En effet, une mauvaise sélection d’employés peut être une première étape vers un manque de motivation, de faibles performances, et un taux de roulement élevé, pour n’en nommer que quelques-uns. Il n’est pas étonnant que les organisations tentent de trouver les meilleures façons d’éviter ces dérapages en trouvant la meilleure personne possible pour le poste.

Avant de commencer, il est utile de comprendre quelles erreurs de recrutement sont plus néfastes pour votre organisation; l’embauche d’un candidat dont la candidature aurait dû être rejetée, ou de rejeter celle du candidat qui aurait dû être embauché? La première pourrait être un choix pour combler un poste rapidement alors que la seconde pourrait être car on n’a pas vu le vrai potentiel de la personne.

Ces 4 astuces vous aideront à réduire considérablement les problèmes de recrutement auxquels vous êtes confrontés et à renforcer vos capacités pour assurer une performance optimale RH.

Allons-y!

  • Embaucher à l’interne : Essayez de regarder autour de vous avant de commencer quoi que ce soit. Plusieurs entreprises investissent beaucoup de ressources et de temps à interviewer des candidats externes alors qu’ils pourraient développer les talents déjà présents à l’interne. Parfois, un employé existant a ce qu’il faut pour réussir dans un poste différent où les rôles et les responsabilités sont plus alignés avec son véritable potentiel. Cela peut donner à un employé l’occasion qu’il recherche pour bien effectuer d’autres tâches plus difficiles et espérer grandir dans l’organisation.

 

  • Posez les bonnes questions : Chaque question compte. Les questions générales mènent à des réponses impersonnelles. À l’inverse, si vous souhaitez en apprendre le plus possible sur une personne, pensez à préparer vos questions à l'avance. Pensez à l'expérience et aux compétences requises pour le poste à pourvoir. Pensez aux compétences générales que tel candidat devra posséder pour tel poste. Au lieu de poser des questions directes, demandez-leur de décrire des situations qui illustrent les compétences dont vous avez besoin. Par exemple, vous pouvez leur présenter un scénario et leur demander la façon dont ils géreraient la situation, ou leur demander de décrire une situation négative à laquelle ils ont été confrontés et la manière dont ils ont réagis.

 

  • Faites confiance à votre instinct: Rétrospectivement, lorsque nous faisons le bilan d’une mauvaise décision passée, nous savions déjà au moment de la prendre que cela ne fonctionnerait pas. C'est vrai dans environ 99% des cas. Faites confiance à votre première impression, c’est presque toujours la bonne. Bien que porter des jugements hâtifs sur un candidat ne soit jamais une bonne idée, si votre intuition vous dit qu’une personne ne conviendra pas pour un poste donné, mieux vaut en tirer immédiatement les conséquences, plutôt que de consacrer davantage de temps et de ressources à un candidat. De la même manière, si vous êtes conscient d’avoir déjà commis une erreur, n'hésitez pas, essayez d’agir le plus rapidement possible. Tout le monde commet des erreurs, nous sommes tous humains, après tout !

 

  • Utiliser les médias sociaux : Les tendances des médias sociaux tels que Twitter, Facebook, et Linkdin sont si populaires dans la culture d'aujourd’hui qu’ils sont l’endroit de prédilection des candidats lors d’une recherche d’emploi, en particulier pour les plus jeunes générations. Les organisations doivent sauter à bord de cette tendance non seulement pour entretenir la relation avec les clients actuels et potentiels, mais aussi pour promouvoir les possibilités d’emplois.

 

Pour conclure, restez à l’affût des tendances, reconnaissez  le potentiel de croissance de vos employés actuels et utilisez un test psychométrique pour découvrir les forces naturelles des gens sont des moyens efficaces pour embaucher le meilleur pour le poste à combler et ainsi, améliorez votre capital humain.

Vous aimeriez peut-être lire :

Le métier de chargé de clientèle

Le métier de chargé de clientèle

Le chargé de clientèle est la personne qui s'occupe de gérer le portefeuille client de l'entreprise. Il se doit d'avoir un sens du contact et une aisance relationnelle à toute épreuve.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers
Recruter … c’est aussi innover !

Recruter … c’est aussi innover !

Le marché de l’emploi se compose actuellement d’une multitude de candidats, ce qui met l’entreprise devant une forte demande et pas toujours adaptée à son besoin.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Directeur Marketing

Directeur Marketing

Le directeur marketing est la personne qui s'occupe de définir la stratégie commerciale de l'entreprise dans laquelle il opère, de détecter les tendances, opportunités et concurrence subsistant sur le secteur dans lequel opère son entreprise.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers
10 avantages offerts par les entreprises

10 avantages offerts par les entreprises

Les bons profils se font rares de nos jours. Les recruteurs ne reculent donc devant rien pour les conserver.Pour la plupart des salariés qui passent la majorité de leur temps dans leur bureau, avoir certains avantages ne serait pas de refus. En effet, selon Glassdoor , site de recherche d'emploi, 57% affirment voir d'abord les avantages avant d'accepter un emploi.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Blog RH