Espace Candidat
Blog RH

4 méthodes de recrutement dépassées

4 méthodes de recrutement dépassées

Le recrutement c’est simple : trouver et attirer les meilleurs talents. Vraiment ?

En fait, c’est une tâche très complexe, qui demande du temps (beaucoup de temps). Le recruteur passe 70% de son temps à sourcer, alors qu’il a de plus en plus de missions. La façon de sourcer, considérant le temps mobilisé, est primordiale. Une stratégie inadaptée réduirait tous vos efforts à néant. C’est pour cela que j’ai listé pour vous quatre méthodes à ne plus utiliser, et quelques astuces qui vont vous aidez à avoir une bonne réputation de votre entreprise, et de décrocher le bon candidat.

 

Descriptions d’emploi et annonces non originales :

Vous n’êtes pas seul si vous utilisez des modèles de description de poste ou réutilisez les offres d’emploi pour rendre le recrutement un peu plus rapide et plus facile, mais le résultat sera fastidieux, des annonces génériques qui ne seront pas aussi efficaces qu’elles pourraient l’être.

Au lieu de cela, donnez à votre description de poste un peu de personnalité. Montrez votre marque d’employeur.

Votre lieu de travail est-il très créatif ? Faites appel à d’autres créatifs dans votre description de poste.

Votre entreprise s’enorgueillit-elle de sa croissance rapide ? Partagez des chiffres dans votre annonce d’emploi et parlez de la façon dont vous recherchez des personnes motivées par les résultats.

En vous ouvrant sur ce que c’est que de travailler pour votre entreprise, vous attirez des candidats qui sont plus susceptibles de s’intégrer et d’exceller dans cette atmosphère. Cela augure bien pour l’engagement, la motivation et le maintien en poste des employés.

 

Rédiger vous-même l’offre d’emploi :

Une offre d’emploi ne se résume pas à une succession de qualifications et de diplômes. La description du poste expose aux candidats un projet, des ambitions pour l’entreprise. Elle présente la philosophie de l’entreprise. Nous sommes tout à fait capables de parler de ces différents points.

Toutefois, les détails techniques propres au poste sont abordés, ainsi que les ingrédients nécessaires pour réussir au sein de l’équipe. C’est pour cela que vous ne devez pas rédiger vous-même l’offre d’emploi. Impliquer les futurs collègues du talent, c’est rédiger une description authentique et sincère, définir au mieux les attentes et attirer les bonnes personnes.

 

Confondre l’entretien avec un interrogatoire :

 Un entretien d’embauche, ce n’est pas aveugler un candidat avec une lampe pour le faire parler. C’est un moment d’échange entre deux professionnels égaux, de partage d’informations. Votre rôle est de présenter vos attentes et de comprendre les siennes. L’expérience candidat est très importante de nos jours : vous êtes le porte-parole de l’entreprise, vous représentez son image. On vous choisit autant que vous choisissez. Un comportement négatif ne joue pas en votre faveur : les candidats n’hésitent plus à partager leurs expériences sur Internet. Votre marque employeur en prend un coup et il vous sera plus difficile de séduire les meilleurs talents.

 

Défaut de communiquer avec les candidats rejetés :  

La mentalité de l’ancienne école est la suivante : si vous savez qu’un candidat n’est pas fait pour le poste, pourquoi devriez-vous dépenser plus de ressources pour lui ?

Par conséquent, les candidats rejetés ne reçoivent pas de lettre, d’appel ou de courriel les informant que leur demande a été rejetée. Les demandes de rétroaction sont ignorées.

À l’ère des médias sociaux, il est plus facile que jamais pour les candidats déçus de faire part de leurs griefs au sujet d’une entreprise à leurs amis, à leurs adeptes et au reste du monde en ligne. Les candidats peuvent ruiner votre réputation avec un seul tweet.

Ce n’est clairement pas idéal pour votre entreprise.

De nos jours, il est facile de créer des modèles de courriel pour de nombreuses étapes du processus de recrutement, y compris lorsque vous communiquez avec des candidats rejetés. Si vous utilisez un système de suivi des candidats, vous pouvez même demander au système d’envoyer automatiquement ces courriels (sous forme personnalisée).

Dans ces courriels, assurez-vous d’offrir aux destinataires la possibilité de répondre pour obtenir une rétroaction au sujet de leur candidature et dites aux candidats rejetés que vous les considérerez lorsque des rôles futurs se présenteront.

Il ne vous faudra que quelques secondes pour envoyer chaque lot de courriels, mais vous épargnerez des dommages importants à votre marque employeur.

Ces pratiques de recrutement ne vont pas détruire votre entreprise, mais avec le temps, elles porteront atteinte à votre marque employeur et réduiront l’efficacité de votre processus de recrutement. Vous vous retrouverez avec des embauches relativement médiocres après un processus de recrutement prolongé, mais vos rivaux auraient pu embaucher un meilleur candidat en deux fois moins de temps ! 

Et pour trouver les meilleurs talents, n’hésitez pas à découvrir et à tester la solution PitchForjob.com, qui va vous aidez à prendre la meilleure décision dans votre processus de recrutement.

 

 

Vous aimeriez peut-être lire :

5  erreurs à éviter sur son CV

5 erreurs à éviter sur son CV

Les recruteurs reçoivent quotidiennement des dizaines, voire pour certains, des centaines de candidatures et de CV. Ils cherchent alors des critères sur lesquels se baser pour favoriser les uns et pas les autres. Voici 5 erreurs qui vous mettent hors course:… Publié le 22/05/2017 | catégorie : CV
ESSEM & ANAPEC : Formation qualifiante gratuite

ESSEM & ANAPEC : Formation qualifiante gratuite

L’école ESSEM (École supérieure des sciences économique et de management) en collaboration avec l’ANAPEC propose une formation de qualité gratuite afin de faciliter l’insertion professionnelle des candidats dans les domaines suivants… Publié le 03/07/2018 | catégorie : Actualités
Directeur Financier

Directeur Financier

Etre directeur financier n'est pas simple. Il s'agit en effet d'une fonction motrice de l'entreprise, lui permettant de se développer et de durer.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers
Technologie … Au Service Du Recrutement

Technologie … Au Service Du Recrutement

Nous le voyons au quotidien avec les clients que nous accompagnons, il peut être difficile de s’y retrouver entre les différentes méthodes qui ont émergé, et les nouvelles plateformes qui apparaissent tous les jours. … Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités