Espace Candidat
Blog RH

Motiver vos employés autrement que par le salaire

Motiver vos employés autrement que par le salaire

Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise. Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière, et leurs motivation a un impact direct sur la qualité de son travail et son efficacité. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société. Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver.

Voici ces 6 astuces pour motiver vos salariés, et d’augmenter leurs performances :

- L’écoute :

Pour motiver vos employés, vous devez comprendre ce qu’ils recherchent dans leur travail au quotidien. Et cela passe par un dialogue régulier et une analyse précise de leurs besoins.

En définissant des objectifs personnels et collectifs que chaque employé doit viser, vous maintenez l’engagement au sein de votre entreprise. Et pour que les résultats soient positifs, il doit y avoir une réelle volonté d’obtenir la récompense chez vos employés. Les facteurs de motivation sont différents d’un individu à un autre. Pour certains, la motivation est fondée sur des facteurs d’hygiène : conditions de travail, rémunération… On parle alors de sources de satisfaction.

Pour d’autres, la motivation est basée sur des facteurs valorisants.

- La communication :

Toutes les stratégies de motivation se basent sur la communication. Entre collaborateurs de même statut, cette communication se passe facilement. Ce qui n’est pas le cas pour le dirigeant ou le manager et ses subordonnées. Le manager doit savoir communiquer avec ses employés pour que ceux-ci puissent s’impliquer à fond dans un projet, que ce soit dans le cadre de son établissement, de sa mise en œuvre ou de son suivi.

- La responsabilisation :

En principe, un employé intègre à qui le manager a accordé sa confiance se sent systématiquement responsable. Ainsi, incité et encouragé, il sera plus enclin à fournir plus d’efforts et à travailler avec efficacité et fiabilité. De son côté, le manager doit créer des tâches permettant à ses collaborateurs de se sentir utiles et indispensables dans le développement de l’entreprise. La forte implication d’un salarié dans la réalisation d’un projet quelconque constitue une garantie non seulement pour lui, mais surtout pour le manager.

- La reconnaissance :

« Tout travail mérite salaire ». Mais pas seulement. La reconnaissance du travail bien fait est une source de motivation non négligeable. Cette reconnaissance créé un véritable sentiment d’appartenance. Que ce soit pour un projet exceptionnel ou de longues semaines de bons résultats, dites-le à vos employés. Un « merci » représente beaucoup, il maintient la motivation. Et un talent qui se sait important pour l’entreprise, c’est un talent engagé.

- Le repos :

Assurez-vous qu’ils prennent tous leurs congés. Même si pendant ce temps ils ne travaillent pas, ils gardent (ou retrouvent) leur motivation. Et oui, le repos est capital dans l’engagement des talents.

Prendre des vacances, c’est réduire le stress et la fatigue. Une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour une journée productive ? Les vacances le sont pour garder un employé engagé. Mais attention, assurez-vous qu’ils profitent de leurs vacances : pas de mails, pas de projet professionnel. Une déconnexion totale.

- Motiver l’équipe en période de crise :

Les stratégies à adopter en période normale diffèrent de celles que le manager doit mettre en place en temps de crise. Quand l’entreprise traverse des difficultés, les salariés ont besoin de faire l’objet de remobilisation. Le manager doit établir de nouveaux programmes permettant de concilier les intérêts de la société et ceux de ses collaborateurs. Les difficultés de l’entreprise affectent directement le personnel. Dans ce contexte, le manager doit disposer d’un sens de partage de sorte à ce que ses collaborateurs puissent comprendre la réalité au sein de l’entreprise. Aussi, il doit leur expliquer clairement ce que l’entreprise attend d’eux. Le soutien du manager s’avère indispensable pour encourager les collaborateurs à continuer à assurer leur rôle et à respecter leur engagement. À la fin, le suivi de l’évolution de la situation demeure incontournable.

Vous aimeriez peut-être lire :

Le silence comme outil de management

Le silence comme outil de management

Un manager est une personne qui communique, et le silence, bien qu'il soit considéré comme une absence de communication, est à son tour un très bon moyen de ladite communication. Néanmoins, c'est un outil à utiliser avec modération. Dans quel cas se tait-on, alors?… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Ingénieur Mécanique

Ingénieur Mécanique

Un ingénieur mécanique a de multiples tâches, relatives aux études, calculs et essais, aux méthodes de fabrication et à la maintenance des machines.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers
Inbound recruiting, quand le marketing rencontre le recrutement

Inbound recruiting, quand le marketing rencontre le recrutement

Dans un contexte de guerre de talents, il est indispensable de trouver de nouvelles méthodes de recrutement afin de continuer à être attractif auprès des candidats. À l’ère du tout digital, les moyens traditionnels de recherche de candidats ne suffisent plus pour se démarquer de la concurrence.
L’inbound recruiting ou inbound recrutement s’impose peu à peu comme l’avenir du sourcing traditionnel réalisé sur les jobboards comme ...… Publié le 23/11/2018 | catégorie : Blog RH