Espace Candidat
Blog RH

Ce qu’il ne faut jamais dire dans un message d’approche

Ce qu’il ne faut jamais dire dans un message d’approche

Nous savons tous que les candidats sont très sollicités et leurs boites mails débordent. Elles débordent de messages comme (Comment gagner de l’argent en dix minutes, ou perdre 10kilos en deux jours) ; Ajoutez à ces messages vos messages d’approches, et imaginez le résultat.

Aujourd’hui, je veux traiter le sujet plus globalement, en vous présentant les types d’approches à oublier. Mais vraiment à oublier tout de suite.

C’est parti !

  • Je recherche un/des… » : Vous ne vous adressez pas à un talent parmi d’autres. Faites lui comprendre qu’il est le seul à avoir retenu votre attention. S’il se sent en concurrence, il ne prendra pas le risque de perdre du temps en écoutant votre proposition. Vous ne cherchez plus un talent, vous l’avez trouvé.
  • Moi,moi,moi : Vous n’êtes vraiment pas là pour parler de vous. Le candidat a besoin savoir qui vous êtes, le reste n’est pas important, du moins pas tout de suite. N’oubliez jamais que si vous êtes là, c’est pour lui !
  • Je viens de tomber sur votre profil : Vous ne trouvez pas un candidat par hasard. La réalité, c’est que vous recherchez un profil avec des caractéristiques spécifiques, et si vous le contactez, c’est qu’il correspond à vos besoins. Pensez-vous que c’est flatteur d’être choisi “par hasard” ? Dites-lui, tout simplement.
  • Venez faire la même chose chez moi : Pourquoi un candidat  serait prêt à quitter son poste actuel, son confort et ses habitudes, pour faire exactement la même chose dans un milieu inconnu ? Pour le séduire, présentez-lui une évolution de carrière, un projet innovant ou même une rémunération plus importante. Par contre, soyez toujours honnête !
  • Cliquez ici pour voir l’offre d’emploi : Vous avez pris le temps de choisir ce talent, qui correspond à vos besoins. Vous n’allez quand même pas le perdre au milieu de tous les autres candidats ? Ce n’est pas un candidat comme les autres, vous l’avez choisi, gardez-le avec vous tout au long du processus de recrutement.
  • Bonjour Madame/Monsieur : Oubliez tout de suite et pour toujours les messages automatiques. Le candidat s’en apercevra au premier coup d’œil. Si vous voulez montrer au candidat que son profil vous plait, personnalisez votre message ou il passera son chemin. Avant de les contacter, trouvez les meilleurs candidats grâce à notre solution de recrutement PitchForJob.Ils donnent une vision plus claire et plus approfondie des candidats permettant ainsi de détecter leur potentiel ainsi que leur réussite future une fois en poste.

            N’hésitez pas une seconde et faites le test vous même!

Vous aimeriez peut-être lire :

Le métier de comptable

Le métier de comptable

Le missions et tâches globales du comptable restent les mêmes. Néanmoins, elles varient selon s'il est employé dans une grande ou dans une petite entreprise.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers
Quelles questions poser en fin d'entretien?

Quelles questions poser en fin d'entretien?

A la fin d'un entretien, le recruteur vous demande si vous avez des questions. Généralement, il cherche à voir une dernière fois votre implication et votre motivation. Il faut lui donner envie de vous recontacter, et ce en posant des questions pertinentes. … Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Inbound recruiting, quand le marketing rencontre le recrutement

Inbound recruiting, quand le marketing rencontre le recrutement

Dans un contexte de guerre de talents, il est indispensable de trouver de nouvelles méthodes de recrutement afin de continuer à être attractif auprès des candidats. À l’ère du tout digital, les moyens traditionnels de recherche de candidats ne suffisent plus pour se démarquer de la concurrence.
L’inbound recruiting ou inbound recrutement s’impose peu à peu comme l’avenir du sourcing traditionnel réalisé sur les jobboards comme ...… Publié le 23/11/2018 | catégorie : Blog RH
Quand pitch = succès

Quand pitch = succès

Un pitch est toujours un bon moyen de se vendre. Cependant, pour que pitch rime succès, il faut répondre à 5 questions principales: Qui est mon auditoire? , Quelle attitude dois-je adopter? , Combien de temps dois-je y consacrer? , Quel débit dois-je adopter?, et finalement Comment me vendre?… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités